L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, président de l’AC Milan pendant plus de 30 ans, a fait son retour dans le football italien avec l’annonce vendredi par sa holding Fininvest du rachat du club de Monza, qui évolue en Serie C (3e division).
"Fininvest S.p.A. a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 100 % des parts du club SS Monza 1912", peut-on lire dans un communiqué de la holding familiale de Berlusconi, qui ajoute qu’Adriano Galliani, qui a été son bras droit à l’AC Milan, a été nommé administrateur délégué du club.
L’actuel président du club, Nicola Colombo, reste en poste et fait partie du conseil d’administration comme Galliani et Paolo Berlusconi, le frère cadet de l’ancien président du Milan.
Berlusconi avait quitté le football italien en avril 2017, quand il a vendu l’AC Milan à l’homme d’affaires chinois Yonghong Li pour plus de 700 millions d’euros.
Depuis, le club, en mauvaise santé financière et sportive, a encore changé de mains et est désormais la propriété du fonds américain Elliott, auprès duquel Yonghong Li s’était lourdement endetté et auquel il n’a pas pu rembourser les sommes prévues.
Avec Milan, Berlusconi avait connu d’immenses succès sportifs pendant ses 31 ans de présidence, de 1986 à 2017, avec notamment huit titres de champion d’Italie et cinq Ligues des champions.
Le club a également servi les intérêts politico-économiques du magnat des médias, qui fêtera samedi ses 82 ans.