Lors de la saison 2007-2008, la Belgique a appliqué la règle de l'UEFA voulant que tous les clubs profs devaient présenter au moins quatre joueurs formés au pays sur la feuille de match. Depuis, la fédération a porté cette limite à six. Cette décision risque de recevoir une fameuse gifle.
Le fait que les clubs belges doivent alignés six joueurs -peu importe la nationalité- de moins de 21 ans ayant joué au moins deux des trois dernières années en Belgique ne plaît pas à un agent de joueurs. Daniel Striani a engagé deux avocats: Jean-Louis Dupont et Martin Hissel, qui ont déposé une plainte contre l'Union belge. "Selon Hissel, cette règle est contraire aux libertés européennes. En particulier, la libre circulation des personnes et la libre prestation de services. Striani trouve qu'elle complique son travail de manager. A cause de cette règle, il ne peut apporter une série de joueurs étrangers en Belgique", avance Het Laatste Nieuws.
Le tribunal de commerce de Bruxelles examinera la plainte mardi. S'il donne raison au manager, la route sera complètement ouverte aux joueurs étrangers et on pourrait revoir une sélection complète sans Belges. Ce n'est certainement pas une bonne chose pour les jeunes joueurs formés en Belgique.
Le vote: Le Tribunal de commerce prendra-t-il parti pour le manager?