Dernier renfort estival de l'Excel Mouscron, Mbaye Leye a été présenté ce jeudi au Canonnier, lors d'une matinée marquée par le licenciement de l'entraîneur Frank Defays. Le nouvel attaquant de Mouscron veut faire partager son expérience au groupe mouscronnois.
Mouscron est le sixième club belge de Mbaye Leye. Il rejoint librement le Canonnier après avoir été remercié par l'AS Eupen en fin de saison passée. Agé de 35 ans, celui qui a inscrit 115 buts en Pro League depuis le début de sa carrière débarque au sein d'une formation en crise. L'Excel Mouscron pointe à la dernière place du classement et vient de se séparer de son entraîneur.
"Le contexte actuel ne m'a pas refroidi, j'étais bien au courant de la situation du club", commente Mbaye Leye. "Je me trouve en contact avec Mouscron depuis très longtemps, même bien avant le début du championnat. En tant que joueur, je ne peux qu'accepter la décision prise par les dirigeants concernant Frank Defays. D'autant plus que c'est mon premier jour à l'entraînement. Avant de signer, j'ai eu de bons contacts avec cet entraîneur. C'est une très bonne personne sur le plan humain."
C'est après des semaines de discussions que les dirigeants mouscronnois sont tombés sur un accord avec Mbaye Leye. "L'Excel n'est pas un choix par défaut. Je travaille aussi comme consultant télé et j'ai un plan de carrière en tête. J'ai reçu d'autres propositions en Belgique, mais pas seulement. J'aurais pu aller au Qatar ou en Turquie. A mon âge, tout ce qui se passe, c'est du bonus. Je veux apporter mon expérience à Mouscron. C'est un club familial qui se situe pas loin de chez moi, ce qui a été important au moment de faire mon choix."
Mbaye Leye sera disponible pour le prochain déplacement des Hurlus programmé samedi soir (20h30) au Sporting de Charleroi. "Nous devons désormais nous focaliser le cette rencontre. Le plus important, c'est le blason que nous défendons. C'est vrai que je n'arrive pas dans les circonstances idéales. Nous devons nous rendre à Charleroi avec la bonne mentalité".
Buteur à dix reprises avec Eupen la saison passée, l'attaquant s'apprête donc à jouer le maintien pour la deuxième année d'affilée. "Vivre cette situation, c'est un cauchemar ! Mais comme quand je suis arrivé à Eupen, il faut se dire que c'est ensemble que nous allons pouvoir changer les choses. Je ne vais pas savoir marquer tout seul, il me faudra l'aide de l'équipe. Le championnat est encore long. Tout peut basculer et le déplacement à Charleroi ne sera pas le match de notre saison. Par la suite, nous aurons deux semaines pour travailler avec notre nouvel entraîneur. Ce sera alors un nouveau départ".