Déjà clairement dans la polémique pour l'organisation de la Coupe du Monde, le Qatar fait encore couler de l'encre. En effet, le pays aurait organisé des "opérations noires" afin de décrédibiliser ses concurrents, en violation directe des règles de la FIFA.
Le Sunday Times l'affirme. C'est un email, obtenu par un lanceur d'alerte selon le journal anglais, qui prouve que l'Etat était au courant des agissements frauduleux.
L'un des critères de recevabilité des candidatures à l'organisation du Mondial est que l'offre reçoive un fort soutien des populations locales. Les pays candidats ont également la formelle interdiction de faire "toute déclaration écrite ou orale de toute nature, que soit défavorable ou non, sur les offres ou les autres candidatures d'autres pays membres" selon les règles édictées par la FIFA.
La stratégie du Qatar est donc simple: recruter des gens influents afin d'attaquer les offres dans leur pays d'origine, donnant l'impression qu'il n'y avait "aucun soutien" pour accueillir la population.
L'Etat aurait notamment engagé une fausse équipe de relations publiques ainsi que d'anciens agents de la CIA pour fausser la candidature de ses deux principaux concurrents que sont l'Australie et les Etats-Unis.
Un email envoyé au directeur adjoint des offres du Qatar, Ali al-Thawadi, reçu par le journal prouverait que le Qatar était au courant de ces agissements.
L'affaire devrait donc faire grand bruit dans les prochains jours.
Le vote: La FIFA doit-elle choisir un autre pays hôte?