Sofiane Hanni a donc quitté Anderlecht après un an et demi. Dans un premier message, l'international algérien a remercié poliment le club, le président Roger Vanden Stock, le manager Herman Van Holsbeeck, le staff, ses ex-équipiers et même les supporters. L'ex-capitaine n'était pas un ingrat mais il ne cache pas que le comportement des supporters a pesé dans la balance.
"Je me suis toujours donné pour défendre les couleurs de mon club. Jamais je n'ai pris un jour de congé. Au contraire même. Mais pour les supporters, ce n'était visiblement pas suffisant. Je dois être honnête: l'attitude des supporters a joué dans ma décision de quitter Anderlecht", a reconnu Hanni dans Het laatste Nieuws.
"Ce n'était cependant qu'une minorité qui était en permanence négative envers moi. Je l'estime à un bon 10%. C'est dommage pour les fans qui m'appréciaient que cela se termine comme cela. Je veux d'ailleurs aussi les remercier, tout comme Anderlecht."
Le mercato a-t-il relancé les actions d'Anderlecht dans la course au titre? "Même avec moi, cela aurait été très difficile d'inquiéter Bruges. Même si tout est bien évidemment toujours possible. Le Club est visiblement dans un creux et avec la division des points par deux en play-offs... J'espère qu'Anderlecht y parviendra - c'est ce que j'ai dit à mes équipiers lorsque j'ai pris congé d'eux - et que Malines va se sauver. Cette équipe a une place dans mon coeur."
Le vote: Sans Hanni, Anderlecht est-il...?