Les prochaines semaines devraient enfin apporter de la clarté sur l'avenir de la Jupiler Pro League, et plus précisément sur la forme que prendra notre championnat au cours des prochaines saisons. Les négociations en vue d'un nouveau format ont été intenses et l'on espère qu'un vote pourra avoir lieu cette semaine.
En effet, lors de la précédente assemblée générale, cela n'a pas eu lieu. Deux propositions étaient alors sur la table : un « format européen » dans lequel toutes les équipes ne joueraient pas deux fois l'une contre l'autre dans la ligue régulière et une ligue de 16 dans laquelle les play-offs I seraient joués avec quatre équipes.
3 autres propositions de format sur la table
Mais aucune des deux propositions n'a reçu suffisamment de soutien à l'époque pour être soumise au vote. La seule chose sur laquelle les clubs semblaient s'accorder était que le format actuel n'était plus satisfaisant. Les grands clubs veulent moins de matches pour préserver leurs chances en Europe, tandis que les petits clubs veulent se débarrasser du barrage de relégation.
Selon Het Nieuwsblad, les négociations de ces dernières semaines ont abouti à trois propositions qui sont toujours sur la table. Parmi celles-ci figure toujours le format européen.
Pour le tirage au sort du championnat régulier, les équipes de première division seraient réparties en quatre groupes et ne se rencontreraient pas toutes deux fois. Les play-offs I seraient alors disputés avec six équipes.
Format européen, championnat classique et formule actuelle
La proposition de revenir à un championnat classique à 18 clubs sans play-offs continuerait également d'être étudiée. La troisième proposition consisterait à conserver en grande partie la formule actuelle. Seule la division par deux des points dans les play-offs et le barrage de relégation seraient supprimés.
L'espoir est qu'un nouveau format puisse enfin être voté lors de la prochaine Assemblée générale, jeudi. Pour une réforme de la ligue, une majorité des deux tiers devra être trouvée.