Le weekend dernier à Saint-Trond, le Standard a réussi à décrocher trois points qui lui permettent d'être juste derrière le top 6.
En embuscade, le club liégeois peut compter sur un coach qui semble avoir trouvé des solutions pour rendre des couleurs à une équipe qui en manquait.
"L'organisation est incroyable"
"L’ouverture du score de Saint-Trond n’a pas prêté à conséquence. Cela prouve la mentalité exemplaire dans ce noyau, tout le mérite en revient à Ivan Leko. La saison dernière, avec ses déclarations, il partait un peu en vrille. Ici, il a positionné ses joueurs comme il devait le faire. L’organisation est incroyable derrière et il y a deux gars devant qui s’arrachent à chaque match", analyse Philippe Albert.
L'ancien défenseur qui est rejoint par Stephan Streker dans son analyse : "Que la défense du Standard soit celle du SL16 de l’année dernière est très impressionnant. Depuis le début de la saison, ils ont perdu à chaque fois qu’ils étaient menés au score alors qu’ils ont gagné ici. S’ils parviennent à battre Dender le week-end prochain, ils joueront libérés. Personne ne l’avait vu venir. Leur solidarité m’impressionne."
"Ils ne feront jamais neuf sur neuf"
Pour Philippe Albert, les choses sont désormais assez claires : "S’ils gagnent les trois prochains matchs, ils iront en playoffs 1." Une série à laquelle ne veut pas croire l'ancienne Rouche Cécile De Gernier : "Ils ne feront jamais neuf sur neuf, c’est l’histoire du Standard."
Pour rappel, le Standard terminera la phase classique avec cinq rencontres contres les cinq premières équipes du classement. Un calendrier particulièrement compliqué qui oblige les Rouches à prendre un maximum de points avant cela. Battre les meilleurs classés devra aussi être un objectif, surtout si on a celui de disputer les playoffs 1.