Ce vendredi soir, le Standard ouvrait la vingt-et-unième journée de phase classique avec la réception de Courtrai.
Une équipe que les Rouches n'avaient plus battu depuis le 19 octobre 2022. Pour Ivan Leko et ses hommes, il était donc important de bien commencer l'année, qui plus est à domicile. Et c'est finalement avec un but d'Ayensa que les Liégeois ont réussi à empocher les trois points.
"Notre force cette année"
Trois points particulièrement précieux au vu du nombre d'absents dans le groupe. Y compris dans les buts, où Laurent Henkinet a remplacé Matthieu Epolo, blessé. Le dernier rempart liégeois qui a pu compter sur une défense qui prouve une fois de plus qu'elle est solide.
"Nous ne marquons peut-être pas beaucoup de buts, mais nous sommes stables en défense, ce qui est notre force cette année. Grâce à cette victoire, nous pouvons regarder le classement avec un peu plus de confiance et terminer la saison sur une note positive", analysait Henkinet pour Sporza à l'issue de la rencontre.
"Terminer sur une note positive"
Avec 21 buts encaissés depuis le début de la saison, le Standard affiche la deuxième meilleure défense du championnat, derrière Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise (18) et à égalité avec l'Antwerp et OHL. Quand on sait que dans le même temps les Rouches n'ont marqué à 13 reprises, on se rend particulièrement compte de l'importance de la défense.
Après cette victoire face à Courtrai, il va falloir confirmer à Saint-Trond dimanche prochain afin de continuer à mettre la pression sur un top 6 qui n'est, au moins provisoirement, qu'à deux petites longueurs devant. Eliminé en Coupe, le Standard doit tout miser sur le championnat pour tenter de décrocher un ticket européen.
Une qualification européenne amènerait de la stabilité avec des joueurs qui pourraient être convaincus de poursuivre et des rentrées financières qui feraient du bien. À défaut du top 6, il faudra alors miser sur les Europe playoffs. Dans les deux cas, il faut terminer le mieux possible la phase classique pour être prêt pour la phase cruciale.