Le sélectionneur national Domenico Tedesco n'a pas encore été licencié mais les analystes s'attendent à ce que le nouveau directeur sportif Vincent Mannaert prenne bientôt une décision. Ces derniers temps, de nombreuses spéculations ont circulé sur le successeur de Tedesco.
Un nom qui revient constamment est celui de Hein Vanhaezebrouck. L'entraîneur est sans emploi après son départ de KAA Gent et se concentre actuellement sur son travail d'analyste. Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad, Vanhaezebrouck a clarifié sa position et la possibilité de relever un nouveau défi en tant que sélectionneur des Diables Rouges.
Des questions se posent quant à savoir si la combinaison Vanhaezebrouck-Mannaert serait un succès. HVH est clair à ce sujet : « Eh bien, c'est toujours la question quand il s'agit de moi, car je ne suis pas le plus facile, mais attention : j'ai toujours bien travaillé avec les personnes avec qui j'avais un contact étroit. Sef Vergoossen à Genk, Jean-Marc Degryse à Courtrai, Michel Louwagie et Ivan De Witte à Gand, Luc Devroe et Herman Van Holsbeeck à Anderlecht. Alors pourquoi cela ne pourrait-il pas fonctionner ? »
Pas encore de proposition
Cependant, Vanhaezebrouck précise que l'Union belge ne lui a pas encore fait de proposition. Il semble aussi que l'ex-entraîneur de Gand ne souhaite pas prendre de nouveau poste d'entraîneur principal pour le moment. « C'est exact. Pour l'instant, cela ne sera de toute façon pas possible. Je ne vais rien accepter », déclare Vanhaezebrouck. Parmi les autres candidats, on évoque Michel Preud’homme, Mark van Bommel et Philippe Clement. Pour l'instant, aucun nom ne se détache.
Franky Van der Elst voit en Vanhaezebrouck un bon sélectionneur, mais l'icône de Club Brugge reconnaît qu'il faut respecter le choix de HVH. « Voilà. Tout le monde réclame maintenant Hein. Un très bon candidat et donc largement soutenu. Mais s'il prend encore six mois de repos, il ne faut pas aller plus loin », conclut Van der Elst.