La saison dernière, Charleroi a dû lutter jusqu'au bout pour éviter la relégation. À l'entame du nouvel exercice, le but était avant tout d'éviter de revivre cela.
Mais les Zèbres étaient plus ambitieux et voulaient viser le haut du tableau. Des résultats erratiques ont cependant valu aux hommes de De Mil de se retrouver par moments dans une situation de nouveau compliquée. La victoire de ce jeudi à Courtrai pour terminer l'année était donc une bonne chose.
Plus de sérénité
Une victoire qui permet à Charleroi de regarder les dix dernières rencontres de la phase classique avec des ambitions revues à la hausse. Mais on ne veut pas s'emballer du côté de l'entraineur, qui sait que les choses peuvent aller très vite dans un sens et dans l'autre.
"Je ne regarde pas le classement. On n'est jamais en sécurité. Il suffit de perdre deux fois de suite pour que ça soit totalement différent donc on reste calme", déclare ainsi De Mil à Sudinfo au sujet de la situation de son club.
Viser le top 6
Ayant réussi à enchainer deux victoires de suite depuis la deuxième fois de la saison seulement, Charleroi sait qu'il va falloir faire durer la série le plus longtemps possible pour espérer titiller le top. Avec un duel contre l'Union Saint-Gilloise pour la reprise puis un déplacement à Gand, la tâche ne sera pas simple.
Globalement, le calendrier des Zèbres n'est pas nécessairement simple dans la dernière ligne droite mais pour atteindre les ambitions fixées, il va falloir prouver que l'on peut battre tout le monde et pas seulement les équipes qui se situent dans la deuxième moitié de tableau.
À trois points du top 6, Charleroi est seulement sept points devant la zone rouge, avec des clubs qui doivent encore jouer dans les dernières positions. Comme le dit De Mil, tout peut donc aller très vite.