La réalité d'un jour n'est pas celle du lendemain, dans le football peut-être encore plus qu'ailleurs. Anthony Moris le sait pour en avoir fait l'expérience.
Lors des playoffs de la saison dernière, il est passé complètement à côté de son sujet et s'il est loin d'être le seul, il a été pointé du doigt par pas mal de supporters, dont certains auraient voulu le voir s'en aller. Un échange avec Arnaud Bodart a même été évoqué à un moment donné.
"Rendre au foot ce qu'il m'a donné"
Finalement, Moris est resté dans la capitale et désormais les choses se passent mieux pour lui comme pour le reste du groupe. Sous contrat jusqu'en 2026, il pourrait cependant vivre sa dernière dans les cages saint-gilloises. Âgé de 34 ans, il ne cache pas qu'il a envie de rejoindre une destination plus ensoleillée.
"Dans un premier temps, ma priorité sera de rendre un peu de temps à ma famille. Ensuite, peut-être aussi rendre au foot ce qu’il m’a donné, en conseillant des jeunes au sein d’une agence de management… mais avec mon style : pas comme certains le font actuellement", explique-t-il à la RTBF.
"Le soleil me manque"
Avant de poursuivre : "Mais j’ai la chance, à l’Union, d’évoluer dans un club sain, avec des personnes saines… Donc ça me réconcilie un peu avec les valeurs du foot pro. Et d’ici là, peut-être enfin… un transfert à l’étranger ? Le soleil me manque…"
Et Moris d'en dire plus sur la destination qui pourrait l'attirer : "Mais alors, plutôt le soleil de la Méditerranée que celui d’Arabie Saoudite : il me faut un objectif sportif... Sofiane Boufal me l’a dit, c’est pour ça qu’il est rentré en Europe. Quand tu es un compétiteur et que tu as joué pour des titres dans de grands championnats, peu importe l'argent que tu peux gagner : tu es sur le terrain pour vivre des émotions. Mais sinon, ma valise est prête : on monte dans l'avion quand vous voulez."