Lors de sa nomination à la présidence de l'0UEFA, Alexsander Ceferin a précisait qu'il voulait combattre l’écart grandissant entre les clubs européens. Apparemment, le Slovène veut joindre le geste à la parole. Une mesure ne va pas faire plaisir à Anderlecht.
Ceferin envisage d'endiguer le phénomène en taxant les clubs les plus riches. "Nous imaginons une taxe de luxe, si un club dépense plus qu’il ne doit, il va payer une taxe sur la différence. Ce n’est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l’UEFA. Nous devons encore décider comment nous redistribuerons cet argent", a précisé Ceferin à la Tribune de Geanève.
Pour préserver l'équité sportive, le président de l'UEFA souhaite aussi réguler les négociations entre clubs. " Les clubs les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis il y a l’aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103! Là aussi nous pouvons fixer des limites."
Le vote: Ces limites sont-elles les bienvenues?