Après avoir perdu son entraîneur en cours de saison (Ruben Amorim a signé à Manchester United), le Sporting CP s’apprête à vivre un mercato hivernal compliqué au niveau des départs. En effet, certains joueurs réalisent un début de saison majestueux. Du coup, les plus grands clubs commencent à entrer en contact avec le club portugais.
L’attaquant suédois Viktor Gyökeres, 26 ans, brille cette saison avec 21 buts inscrits. Cette performance exceptionnelle a attiré des géants comme Manchester United, désormais dirigé par Ruben Amorim, et le FC Barcelone. Ce dernier envisage une offre de 70 millions d’euros, assortie d’un prêt d’un an au Sporting. Bien que Gyökeres ait affirmé vouloir rester jusqu’à la fin de la saison, sa clause libératoire fixée à 100 millions d’euros laisse planer des incertitudes.
LE JOYAU
À seulement 17 ans, Geovany Quenda est déjà une cible pour les plus grands clubs européens. Le PSG, Manchester City, la Juventus et même Ruben Amorim à Manchester United s’intéressent au jeune talent. Sa clause libératoire, proche de 100 millions d’euros, fait de lui une véritable pépite pour le Sporting, qui pourrait réaliser une vente record. Actuellement sous contrat jusqu’en 2027, Quenda est une pièce maîtresse de l’avenir du club.
L’ailier portugais Francisco Trincão, auteur de trois buts et huit passes décisives cette saison, suscite également des convoitises. Le Bayern Munich et Manchester City le suivront de près lors du choc face à Arsenal, selon des médias portugais. Par ailleurs, le FC Barcelone, qui dispose d’une option de rachat de 20 millions d’euros et de droits sur une plus-value, pourrait tirer parti d’une future vente. Trincão représente une autre opportunité pour le Sporting de capitaliser sur ses talents.
MERCATO HIVERNAL
En parallèle, Iván Fresneda pourrait être prêté à Valence, selon les discussions en cours entre les deux clubs. Avec plusieurs dossiers chauds à gérer, dont Gyökeres, Quenda et Trincão, le Sporting CP s’apprête à vivre un mercato d’hiver intense, estimé à près de 200 millions d’euros de transactions potentielles. À cela s’ajoute le départ de Hugo Viana, le directeur sportif du club, attendu à Manchester City. Une période charnière s’ouvre donc pour le Sporting CP, à la croisée des chemins entre réussite sportive et gestion des talents.