Les Diablotins ont subi un gros coup de massue vendredi soir. En effet, ils se sont inclinés 0-2 face à la République tchèque dans le barrage de la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe. Le gardien de but Senne Lammens a été l'anti-héros avec une bourde douloureuse.
Les Diablotins avaient jusqu'à présent réalisé une campagne de qualification plus qu'honorable pour le Championnat d'Europe de l'été prochain. Dans leur poule, ils ont terminé à une belle deuxième place derrière l'intouchable Espagne. En conséquence, ils ont été autorisés à concourir pour un billet pour les barrages.
Début de match prometteur
Malgré le transfert in extremis de plusieurs joueurs clés vers l'équipe première, les Belges abordaient le duel contre les Tchèques en tant que favoris. Et le début du match aller était également prometteur. Mais après plus d'une demi-heure de jeu, les lumières se sont soudainement éteintes pour Lammens. Lammens expulsé
Le gardien a dégagé contre un adversaire et le ballon a fini sa course dans le but vide. Une erreur aux conséquences désastreuses.
« Après ce but, ils ont pu reculer encore plus et spéculer davantage sur ce contre », a déclaré Mathias Delorge au Het Nieuwsblad. Mais le milieu de terrain de Gand s'est montré très clair au sujet de la bévue de Lammens : lui et ses coéquipiers ne rejettent pas la faute sur le gardien de but.
« Nous ne devons pas pointer du doigt Senne. Cela arrive dans le football. A la mi-temps, nous nous sommes également dit qu'il ne fallait pas se laisser abattre, sinon autant ne pas remonter sur le terrain ».
Un miracle lors du match retour
L'équipe du sélectionneur national Gil Swerts aura une chance de corriger ce faux pas avec le match retour en République tchèque mardi prochain. Mais la tâche sera rude pour renverser cette situation désastreuse.
« Ce ne sera pas facile, mais c'est aussi possible. Nous y allons avec l'idée que nous pouvons encore rectifier le tir. Nous avons suffisamment de qualités pour cela », a déclaré Delorge.