La Belgique affrontait l'Italie ce soir à 20h45 dans un Stade Roi Baudouin à guichets fermés. Les Diables Rouges ont joué une première mi-temps dramatique, mais une meilleure deuxième période. Les Belges se sont finalement inclinés 0-1. La Belgique ne participera pas au Final Four de la Ligue des Nations.
On a tout de suite remarqué que la pelouse n'était pas du tout en bon état. On espérait que cela n'affecterait pas le niveau de jeu. En vain. Les Italiens ont commencé le match de manière dominante et ont eu le ballon presque continuellement. Il n'y a pas eu de danger pendant les 10 premières minutes.
Une première mi-temps horrible
Mais à la 11e minute, le but est arrivé. De Cuyper a commis une énorme erreur et a botté à côté du ballon. Tonali reprenait facilement le centre : 0-1. L'Italie était maître du jeu à Bruxelles. Et les Diables ? Ils n'ont rien montré en première période.
Il n'y avait manifestement pas de ligne directrice dans le jeu de la Belgique, ce qui n'est pas illogique. Après tout, Domenico Tedesco ne cesse de changer de formation et de tactique. Par conséquent, il n'y a pas d'automatismes dans l'équipe, ce qui était clairement visible. Le 0-1 était tout à fait mérité. Ce match avait tout d'un match d'entraînement. La Ligue des Nations ? Elle perd de son attrait au fil des matches.
Une meilleure deuxième mi-temps
Après la pâuse, nous avons vu une Belgique plus tranchante avec des tentatives d'Engels et de Debast, mais c'est Casteels qui a dû faire un grand arrêt. Faes a également sorti le ballon sur la ligne quelques instants plus tard.
Les Belges ont également mis Donnarrumma à contribution par l'intermédiaire de Trossard et d'Openda, mais les choses se sont ensuite calmées. Il était temps de procéder à des remplacements.
Engels et Theate remplaçaient Vermeeren et Al-Dakhil. À la 78e minute, Lukaku a eu la meilleure occasion, mais sa tête est passée de peu à côté. Quelques instants plus tard, il se montrait à nouveau dangereux, mais l'occasion revenait à Faes. Sa tête échouait sur le poteau.
Entre-temps, Lukebakio a remplacé De Cuyper. La Belgique méritait l'égalisation, car l'Italie - qui n'est certainement pas une équipe de premier plan - n'a pas montré grand-chose. Tedesco faisait entrer Bakayoko à la place de Castagne. En vain. Le score ne bougeait plus et c'est une nouvelle déception pour les Diables Rouges.
Déroulement du match : 0-1 (11') Sandro Tonali