À Charleroi, le début de saison a été bon mais les choses se sont compliquées les dernières semaines. Les Zèbres sont ainsi de nouveau dans la zone rouge.
Du côté des supporters, le ton monte et les critiques refont surface. Ainsi, le Board a décidé de faire le point sur la situation pour tenter d'apaiser les tensions qui naissent.
"Au vu de la situation sportive actuelle et afin d’éviter des tensions supplémentaires, le Board souhaite apporter divers éclaircissements à tous les sympathisants du club. Des précisions qui s’avèrent plus que légitimes pour nos supporters qui attendent des réponses et une prise de position de la part du club", peut-on lire dans le communiqué publié.
Communiqué du Board
"Dans ce type de situation, il est de notre devoir en tant que dirigeants de prendre nos responsabilités, sans chercher d’excuses et de communiquer avec clarté sur le futur. Nous sommes tout à fait conscients que les résultats sportifs sont pour l’heure insuffisants, bien en-deçà de nos attentes à toutes et tous", poursuit le communiqué.
Une direction qui veut que tout le monde face bloc : "Dans cette période de doutes que nous traversons, nous voulons avant tout resserrer les liens afin d’inverser la tendance et redonner la confiance aux joueurs. C’est avec ce groupe que nous devons sortir de l’impasse, avant les ajustements qui s’imposeront lors du mercato de janvier."
"Entièrement mobilisés"
"Par ailleurs, l’ensemble du staff sportif, ainsi que les joueurs, sont entièrement mobilisés et déterminés à inverser la dynamique, en tirant parti de toutes les ressources disponibles au sein du club. Cette période difficile n’est pas en adéquation avec les objectifs sincères et ambitieux du plan stratégique que nous avons présenté il y a quelques jours. Le timing avec lequel nous avons communiqué ce plan, “Cap 2027” n’est visiblement pas le plus heureux", explique le Board.
Et celui-ci d'apporter des précisions sur le plan "Cap 2027" : "Profitant de la venue en Belgique fin octobre de notre Chairman of the Board, David Helmer, le Sporting a souhaité communiquer aux supporters en sa présence, dévoilant un plan finalisé depuis quelques semaines et présenté à l’ensemble du personnel début octobre. Cap 2027 n’est pas une stratégie figée à l’instant T. Le plan ne se résume pas à l’ambition pour la saison 2024-25, il s’étale sur trois années. Il présente une vision à moyen et longs termes de ce que nous voulons atteindre en termes de transparence et de bonne gouvernance. Nous invitons nos supporters à prendre connaissance de CAP 2027."
"Pleine confiance dans le coach"
Quant à la possibilité de se séparer du coach, les choses sont très claires : "Le Board tient à confirmer qu’il maintient sa pleine confiance à l’égard du coach et de son staff, des joueurs, du personnel et du CEO pour atteindre nos objectifs. L’heure est avant tout à l’unité de toutes les composantes du club, faire bloc tous ensemble afin de retrouver la voie des résultats positifs, tout en communiquant avec passion et transparence."
Les dirigeants qui s'adressent ensuite directement aux supporters : "Nous comprenons la déception et la frustration de nos supporters exprimées à travers les réseaux sociaux du club suite aux résultats sportifs. Toutefois, il est important pour nos supporters de contrôler la véracité de certaines informations qui circulent en ligne. Rappelons que le Sporting a toujours été disponible pour ses supporters, favorisant le dialogue, la critique constructive et la collaboration avec le 12ème Homme, les membres du Collectif RCSC et d’autres groupes de supporters."
"Nous ne tolérons aucune forme de violence"
"Au vu des débordements connus par le passé, et pour la sécurité de toute personne dans le stade, nous ne tolérons aucune forme de violence ou de comportements contraires à l’esprit du football, avant, pendant ou après la rencontre. Il est hors de question qu’une frange de supporters ne ternisse à nouveau l’image du Sporting de Charleroi. Le club se réserve le droit de prendre toutes les actions et mesures nécessaires à l’encontre des personnes qui empêcheraient le bon déroulement du match", précise le communiqué.
Avant de conclure : "À l’heure actuelle, le seul et unique objectif du Board est d’initier une dynamique positive autour de l’équipe pour renouer avec le succès. Place à l’unité derrière le groupe de joueurs et son staff afin de retrouver la voie des résultats positifs."