Le Club de Bruges a frappé un grand coup samedi en débutant à Westerlo avec pas moins de six joueurs issus de sa propre formation. Mais il n'y a pas que la formation des jeunes Brugeois qui est en hausse, le Belfius Basecamp s'est également avéré être un excellent vivier pour les jeunes entraîneurs ces dernières années.
Philippe Clement, Rik De Mil et Carl Hoefkens, entre autres, ont fait leurs premiers pas dans le métier d'entraîneur au Club de Bruges et ont ensuite évolué. Tous ont fini par devenir l'entraîneur principal des Blauw and Zwart pendant au moins un certain temps. Mais ce n'est pas le cas de Maarten Martens.
Martens a quitté le Club de Bruges
L'homme de 40 ans a passé cinq ans au Club de Bruges après la fin de sa carrière de joueur. Il y a débuté comme entraîneur des U15, puis des U18 et a également été assistant au Club NXT, où il a travaillé avec De Mil et Hoefkens. Mais il a finalement choisi de retourner à l'AZ en 2021.
Dans Het Nieuwsblad, il indique qu'il aurait pu rester au Club s'il avait été nommé entraîneur principal du Club NXT. « Cela aurait pu se faire, oui », indique-t-il. « C'était aussi plus proche de chez moi. D'un autre côté, après cinq ans de Club de Bruges, j'ai trouvé une philosophie différente enrichissante. Il est alors possible de conserver les meilleurs éléments des deux systèmes ».
Devenir entraîneur principal de l'AZ
Martens est retourné dans le club où il a connu ses plus grands succès en tant que joueur pour devenir l'entraîneur du Jong AZ. Après deux saisons, il a été promu assistant du noyau A et, en janvier, il a été autorisé à prendre la tête de l'équipe après le licenciement de Pascal Jansen.
La saison dernière, Martens a mené l'AZ à la quatrième place de l'Eredivisie. Cette saison, l'AZ occupe provisoirement la troisième place, derrière le PSV et le FC Utrecht. En outre, l'AZ s'est qualifié pour la phase de championnat de l'Europa League, au cours de laquelle il a pris trois points sur six contre Elfsborg et l'Athletic Bilbao.