Cette semaine a été donné le coup d'envoi de la Ligue des Champions nouvelle formule. Un nouveau format qui est loin de plaire à tout le monde, surtout parce qu'il y a deux rencontres de plus à disputer lors de la première phase.
Les plaintes concernant un calendrier toujours plus chargé se mutliplient, d'autant qu'à cela va venir s'ajouter la Coupe du Monde des clubs l'été prochain, elle aussi remaniée et avec plus de rencontres. Des six champions de chaque confédération, on va passer à trente-deux participants.
Une grève des joueurs ?
Ces derniers jours, l'idée d'une grève a fait son apparition, évoquée par Rodri en conférence de presse avant la rencontre entre Manchester City et l'Inter. Jules Koundé, le joueur de Barcelone, n'a pas exclu cette hypothèse non plus.
Quant à Thibaut Courtois, il soutient les footballeurs qui dénoncent l'augmentation du nombre de rencontres. Mais selon lui, le problème principal est peut-être ailleurs : "C'est une situation difficile. Je pense que le problème n'est pas nécessairement le nombre de matchs mais la période de repos entre les saisons", a-t-il expliqué.
"Ils ont quatre mois de repos"
"Les joueurs qui sont allés loin au Championnat d'Europe ou à la Copa América ont eu trois semaines de vacances. C'est impossible", poursuit le gardien. "En NBA, le calendrier est aussi exigeant, mais ils ont quatre mois de repos. C'est la différence. En 2021, j'ai crié que la Ligue des Nations était inutile et trop importante. Les gens se sont moqués de moi à l'époque, mais regardez où nous en sommes aujourd'hui."
"En ce qui me concerne, j'ai eu assez de repos parce que je ne suis pas allé en équipe nationale, mais ceux qui jouent l'Euro ou la Copa América n'ont tout simplement pas le temps pour cela", déclare encore Courtois. Avant de conclure sur le fait que les joueurs ne sont pas payés trop : "L'un n'a rien à voir avec l'autre. Je pense que les clubs ont suffisamment de revenus pour payer nos salaires."