Pour les Diables Rouges, l'Euro a été une grande déception. Et si Domenico Tedesco avait tout de même montré de la positivité, il a profité de la conférence de presse de présentation du groupe pour la Ligue des Nations pour faire son mea culpa.
Il a notamment reconnu que son approche du match contre l'Ukraine n'avait pas été la meilleure et que le fait d'évoquer les circonstances extérieures avait été une erreur. Il a également reconnu que ses changements n'avaient pas été les meilleurs possibles.
Changement de génération
Après ce mea culpa, il a révélé une liste dans laquelle il y a plusieurs changements par rapport à l'Euro avec l'absence de joueurs comme Yannick Carrasco et Romelu Lukaku. Malgré son bon début de saison, Leandro Trossard est également absent et Axel Witsel, qui avait été appelé à la rescousse pour le tournoi en Allemagne, manque aussi à l'appel.
Le sélectionneur a en revanche décidé de faire confiance à ds jeunes joueurs comme Julien Duranville ou Arne Engels, qui fêtent leur première sélection. Koni De Winter, Maxim De Cuyper et Arthur Vermeeren sont eux aussi de la partie.
"S'il est sélectionné il ne quittera plus l'équipe"
La stratégie est donc clairement de préparer la fin de la transition avec la génération dorée en prévision de la Coupe du Monde 2026. Mais pour Hein Vanhaezebrouck, il y a un joueur qui aurait dû être appelé par Tedesco pour le rassemblement de septembre.
S'il n'est pas spectaculaire, Charles Vanhoutte réalise selon lui un travail extrêmement utile tant en possession qu'en perte de balle. "Il devrait être sélectionné en équipe nationale. Mais personne n'y pense parce qu'il n'est pas spectaculaire et technique. Je suis sérieux : mettez-le en équipe nationale et il ne la quittera plus", déclare Vanhaezebrouck au sujet du joueur de l'Union Saint-Gilloise.
S'il n'est pas là cette fois-ci, d'autres rencontres arriveront en octobre et il y aura alors peut-être pour lui la possibilité de rejoindre les Diables Rouges et prouver qu'il y a sa place.