La presse aurait pu économiser beaucoup de papier, d'encre et d'heures d'antenne en s'abstenant de souligner tout au long des semaines, voire des mois qui ont précédé l'Euro 2024, que l'absence de Thibaut Courtois était catastrophique.
Impossible, certes, de dire quel aurait été le résultat final avec le gardien du Real Madrid entre les perches nationales, mais l'on peut en revanche noter le nom de Koen Casteels dans la case des Diables Rouges qui ont bien performé en Allemagne.
Ce qui n'enlève rien à sa légitime déception après la douloureuse élimination, 0-1, contre la France, ce vendredi à Düsseldorf.
Ni de déjà dresser un (court) bilan global de la prestation d'ensemble de l'équipe belge dans ce tournoi.
"0n n'a pas été bons, mais pas mauvais non plus", a-t-il ainsi résumé.
"C'était un tournoi mitigé. Malheureusement, ça ne rapporte pas grand-chose..."
Et à propos de la défaite contre les Bleus: "les deux équipes ont joué assez bas, et ce genre de match très fermé se décide généralement sur des détails.On peut par exemple gagner ou perdre, grâce, ou à cause d'un csc (un but marqué contre son camp, ndlr)..."
Surpris
"Je pense que nous aurions pu presser un peu plus haut", avoue encore Casteels, un brin critqiue.
"Mais nous nous attendions à ce que les Français nous mettent sous pression dans les premières minutes, ce qui n'a pas été le cas. C'était un combat tactique. Nous avons bien résisté lorsqu'ils ont combiné mais, en possession, nous avons trop facilement perdu le ballon..."
À LIRE AUSSI
Doku: "Les Français vous diront que ce n'était pas simple" (https://www.footnews.be/news/425158/doku-les-fran%C3ais-vous-diront-que-ce-netait-pas-simple).