Les Pays-Bas ont entamé le Championnat d'Europe par une victoire, ce dimanche après-midi. Ils ont pourtant apidement été menés face à la Pologne. Mais grâce à des buts de Cody Gakpo et du remplaçant Wout Weghorst, ils ont tout de même gagné : 2-1.
Les deux pays ont abordé le match en difficulté. Les Pays-Bas sont privés de plusieurs joueurs vedettes tels que De Jong et Koopmeiners. La Pologne a dû se passer de son attaquant vedette Lewandowski. L'attaquant du FC Barcelone ne devrait pas être de retour avant le deuxième match de groupe.
Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les Néerlandais qui ont le mieux commencé le match et qui se sont créés les premières occasions. Mais ce sont les Polonais qui ont pris l'avantage. Après un coup de pied de coin, c'est le remplaçant de Lewandowski, Buksa, qui s'est élevé le plus haut et a battu Verbruggen de la tête.
Gakpo égalise rapidement
Mais les Pays-Bas ont immédiatement réagi. Une tête de Van Dijk a d'abord été dégagée sur la ligne par le gardien polonais Szczesny. Peu de temps après, Gakpo a égalisé d'un tir dévié. C'était également le score à la mi-temps.
Les Néerlandais étaient également les meilleurs au retour des vestiaires et commençaient la seconde période de manière plus solide. Mais sous l'impulsion des remplaçants Swiderski et Moder, les Polonais reprenaient le contrôle du match. Kiwior se procurait même une belle occasion pour le 1-2, mais Verbruggen s'interposait avec brio.
Weghorst offre la libération
Le match semble donc se terminer sur un score de parité (1-1). Mais c'était sans compter sur Weghorst. Après une bonne action d'Aké, l'attaquant remplaçant se trouvait au bon endroit pour marquer le but de la victoire. La Pologne se mettra en quête d'une égalisation avec le courage de l'espoir, mais se heurtair à nouveau à Verbruggen. Les Néerlandais peuvent donc souffler et font déjà un grand pas vers le deuxième tour.
𝐇𝐈𝐌.#NothingLikeOranje #POLNED pic.twitter.com/Ha5YzlRpCf
— OnsOranje (@OnsOranje) June 16, 2024