"Je sais que beaucoup de gens se demandent ce qu'un footballeur peut bien faire à la tête d'un pays mais je m'étonne que personne ne se pose la question lorsqu'il s'agit d'un avocat ou d'un homme d'affaires", avait dit George Weah en annonçant sa candidature à la présidence du Liberia.
L'ex-attaquant de l'AC Milan et du PSG a été élu à la succession d'Ellen Johnson Sirleaf. Il a été préféré à Joseph Boakai, vice-président sortant. Les résultats ne seront annoncés officiellement que vendredi mais Weah aurait remporté le deuxième tour dans 12 des 15 comtés. Le 10 octobre, lors du premier tour, il avait obtenu 39 % des voix, contre 29,1 % à son rival.
Weah fait de la politique depuis 2005. Ses rivaux le critiquent pour son manque d'expérience et son absence de scolarité.
Né dans un bidonville de Monrovia, Weah a sacrifié ses études pour une carrière de footballeur qui l'a vu passer par Monaco, le PSG et l'AC Milan. En 1995, il a été élu Meilleur Joueur du monde par la FIFA. Il est le seul Africain à avoir reçu cette distinction. Cette année-là, il a également remporté le Ballon d'Or.
En 2006, il a repris et terminé ses études secondaires. En 2011, il a décroché une licence en gestion à l'Université de Devry, en Floride. Et en 2013, il a obtenu une Maîtrise en Administration Publique dans la même université.
"Je veux devenir président parce que je pense que c'est la place qui me permettra d'en faire le plus pour mon peuple", dit-il.
En 70 ans, c'est la première fois que le Libéria, pays fondé par des esclaves nord-américains, passe d'un régime élu démocratiquement à un autre.