Le Championnat d'Europe débute ce soir avec le match Allemagne-Écosse. C'est aussi le match entre deux vieilles connaissances du football belge. Jack Hendry contre Deniz Undav. Tout s'est bien passé pour l'un, beaucoup moins pour l'autre.
Deniz Undav vit un conte de fées depuis quatre ans. Il est arrivé à l'Union SG en tant que noble inconnu en provenance de Meppen à l'été 2020. Depuis, il n'a cessé de marquer. Avec le club bruxellois, l'attaquant a inscrit 45 buts et délivré 18 passes décisives en 70 duels.
Deniz Undav
En conséquence, l'attaquant a obtenu un transfert de 7 millions d'euros à Brighton & Hove Albion. Un grand pas, qui semblait un peu trop grand. Mais... Avec 8 buts et 1 passe décisive en 30 matches, il a réalisé une action décisive toutes les 102,33 minutes en 921 minutes. Les Anglais l'ont toutefois envoyé en location au VfB Stuttgart. Il y a réalisé une excellente saison avec 19 buts et 10 passes décisives en 33 matches.
Depuis qu'Undav a rejoint Union SG, il a inscrit 72 buts et délivré 29 passes décisives en 8 953 minutes de jeu en quatre ans. Cela représente un but ou une passe décisive toutes les 88,64 minutes. Undav a débarqué au Parc Duden avec une valeur marchande de 800 000 euros. Aujourd'hui, selon Transfermarkt, il vaut 25 millions d'euros. C'est plus de 31 fois plus. Impressionnant.
Il n'est donc pas surprenant que Julian Nagelsmann l'ait convoqué pour le Championnat d'Europe. Undav a déjà joué deux fois pour l'Allemagne. Pourra-t-il poursuivre le conte de fées au Championnat d'Europe ? Pour l'Union SG, c'est déjà très bon pour l'image et l'attrait du club. Les joueurs prendront bonne note que grâce à l'Union SG, il est possible de se hisser rapidement au sommet de l'Europe.
Jack Hendry
Pour Jack Hendry, l'aventure en Belgique a été très mouvementée. Le défenseur écossais a rejoint Ostende l'été même où Undav a atterri à Bruxelles. Le club l'a engagé en provenance du Celtic Glasgow. Hendry s'est révélé être un solide défenseur central. Il a été l'un des joueurs vedettes de la saison fantastique d'Alexander Blessin.
L'équipe côtière l'a ensuite acheté pour 1,1 million d'euros et l'a immédiatement revendu pour 4,5 millions d'euros au Club de Bruges. Avec ce défenseur de 26 ans, les Blauw and Zwart semblaient avoir acquis un joueur qui convenait parfaitement au club. Mais après un début en fanfare, il s'est essoufflé. Hendry était trop souvent nonchalant et commettait trop d'erreurs. Dans un club de haut niveau, cela se paie cash.
Le Club de Bruges le loua à Cremonese, mais il n'y joua pas beaucoup non plus. La carrière d'Hendry a connu un ralentissement et l'équipe saoudienne d'Al-Ettifaq a fini par payer 5 millions d'euros. Dans ce pays, il joue régulièrement sous les ordres de Steven Gerrard. Hendry a vu sa valeur marchande passer de 800 000 euros à 3 millions d'euros en quatre ans.
Il espérait rejoindre la Premier League via le Club de Bruges, mais son conte de fées footballistique s'est transformé en cauchemar. Le salaire mirobolant qu'il perçoit en Arabie saoudite et sa participation à la Coupe d'Europe avec l'Écosse, dont il est un habitué, lui feront toutefois rapidement oublier ce cauchemar.....