À 38 ans Tom Heaton, troisième gardien de Manchester United, ne joue presque plus - deux matches au cours des deux dernières saisons -, ce qui n'enlève rien à ses qualités, qui sont très grandes.
On se souviendra en particulier de ses 200 matches à Burnley (de 2013 à 2019) où il était en concurrence avec Nick Pope, également de classe internationale (10 sélections).
Et, pour l'anecdote, qu'il a été affilié six mois à... l'Antwerp en D2 belge, en 2006, prêté par Manchester United, mais n'a finalement jamais joué pour le Great Old.
Les Anglais ont certainement froncé les sourcils lorsqu'ils ont appris que Tom Heaton participerait au Championnat d'Europe.
Il devrait pourtant devenir "l'arme secrète" de l'Angleterre, favorite de la compétition où elle affrontera la Serbie dimanche (21h00) à Gelsenkirchen dans le Groupe C, puis le Danemark, le jeudi 20 juin (18h00) à Francfort, et la Slovénie, le mardi 25 (21h00) à Cologne.
"Il est inestimable", selon le sélectionneur national Gareth Southgate.
Cela étant, il ne rejoindra pas l'équipe nationale d'Angleterre en Allemagne à la dernière minute afin de concurrencer Jordan Pickford (Everton), Aaron Ramsdale (Arsenal) et Dean Henderson (Crystal Palace) qui resteront les trois gardiens de but officiels de la sélection.
Vous l'aurez donc compris, il ne jouera pas !
"Tom ne fera pas partie de l'équipe des joueurs", confirme Southgate. "Mais il soutiendra nos gardiens. Il jouera un rôle inestimable sur le terrain d'entraînement".
"Et il contribuera sans aucun doute à créer une atmosphère positive en dehors du terrain..."
Surpris, mais immensément fier !
Il est de notoriété publique que les entraîneurs préfèrent disposer de quatre gardiens de but, car cela facilite les séances d'entraînement.
L'expérimenté Heaton peut probablement se révéler très utile dans ce contexte.
Peut-être aidera-t-il les Anglais à enfin remporter un titre européen.
Le gardien n'avait pas vu venir l'appel du sélectionneur national, mais en est immensément fier.
"Je suis très honoré, et j'ai hâte d'apporter ma contribution, dans la mesure de mes possibilités....", a-t-il en effet commenté.
Et s'il était vraiment l'arme secrète des Three Lions...
À LIRE AUSSI
La fille de Carl Hoefkens lui en a beaucoup voulu, mais n'est pas rancunière (https://www.footnews.be/news/422720/la-fille-de-carl-hoefkens-lui-en-a-beaucoup-voulu-mais-nest-pas-rancuniere).