Ce vendredi, les Diables Rouges entameront leur préparation pour le Championnat d'Europe. Contrairement aux deux éditions précédentes, les Belges ne font pas partie des favoris cette fois-ci. Cependant, cette sélection présente quand même beaucoup de qualité.
Lors des Championnats d'Europe 2016 en France, la Belgique faisait partie des grands outsiders pour la victoire finale. Mais un cauchemar tactique en quart de finale contre le Pays de Galles a entraîné une élimination précoce. Ce match a également marqué la fin de Marc Wilmots en tant que sélectionneur national.
Lors de l'édition 2021, les attentes étaient à nouveau élevées pour les Diables, qui avaient terminé trois ans plus tôt à la troisième place de la Coupe du monde. Mais la sélection du sélectionneur national Roberto Martinez a dû faire face à de nombreuses blessures. Au final, l'Italie, vainqueur de l'épreuve, s'est avérée trop forte en quart de finale.
La nouvelle génération prend le relais
Avec cette fois Domenico Tedesco comme sélectionneur national, les Diables auront une nouvelle chance de faire au moins aussi bien, voire mieux, cet été. Mais pour cela, ils ne pourront plus compter sur une pléiade de grands noms. Par rapport au précédent Championnat d'Europe, Eden Hazard, Toby Alderweireld, Thibaut Courtois, Dries Mertens, ... ne sont pas (plus) là.
Tedesco peut toujours faire appel à d'autres forces expérimentées comme Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. De plus, il y a un groupe de jeunes prometteurs prêts à faire leurs preuves : Johan Bakayoko, Charles De Ketelaere, Zeno Debast, Amadou Onana, ... Mais la grande star du côté belge pourrait bien être Jérémy Doku.
Doku terrifiant
En 2021, l'attaquant de couloir était également présent et a montré des signes prometteurs. Depuis, le jeune joueur d'Anderlecht évolue dans l'un des plus grands clubs du monde, a fait d'énormes progrès et est considéré comme un titulaire régulier de l'équipe nationale. De plus, Doku s'est montré en forme lors des derniers matches de Manchester City.
Dans l'émission Extra Time, on place donc de grands espoirs en Jérémy Doku. "En finale de la FA Cup, il a été brillant. C'est une erreur de Pep Guardiola de ne pas l'avoir fait entrer plus tôt. Quelles qualités !", commente l'analyste Youri Mulder. "Cela laisse vraiment présager le meilleur pour le Championnat d'Europe. Il va de toute façon exploser", complète Filip Joos. "Il fait aussi peur à chaque fois à l'adversaire", conclut Francky Van der Elst.