Dans le football, si la tendance est de voir des joueurs percer toujours plus jeune au niveau professionnel, d'autres ont besoin de plus de temps pour se faire une place.
Parmi ceux qui ont connu des débuts compliqués malgré les espoirs que l'on plaçait en eux, il y en a un qui a enfin réussi à exploser. Cette saison, un Gantois de 28 ans a réalisé des prestations qui ont impressionné en Serie B, la deuxième division italienne.
Phénomène belge
Jari Vandeputte a été replacé par Vincenzo Vivarini sur l'échiquier de Catanzaro, passant de défenseur central à lilieu extérieur à vocation offensive. Et avec ses quatorze passes décisives, il est devenu le meilleur du championnat avec six longueurs d'avance sur son plus proche poursuivant.
Un exploit qui pourrait encore évoluer avec les matchs de barrages qui seront disputés par le club pour rejoindre l'élite du football italien. Des prestations qui, à l'approche du marché des transferts, font de Vandeputte un des joueurs les plus bankables. Celui qui a été formé à Gand, sa ville natale, peut donc réaliser un gros coup dans les semaines à venir.
Sous contrat avec le club calabrais jusqu'en 2025, il pourrait toutefois décider d'honorer son contrat jusqu'au bout et de rejoindre l'élite du football italien avec le club qui lui a permis d'atteindre son meilleur niveau.