Le Club Bruges disputait sa première demi-finale européenne depuis 32 ans, jeudi soir à Florence, où il a fait jeu égal, au marquoir du moins, 2-2 (mi-temps: 2-1), malgré une infériorité numérique dès la 61e minute, jusque dans le temps additionnel, où il a laissé échapper le match nul (3-2).
Il affrontait à cette occasion la Fiorentina, finaliste de l'épreuve à Prague contre West Ham United (1-2) la saison passée, en demi-finale aller de la Conference League, le troisième niveau européen.
Les Florentins ont ouvert la marque dès la 5e minute par Riccardo Sottil, 24 ans, auteur d'une frappe imparable à l'entrée du rectangle.
Igor Thiago a failli égaliser, mais a tiré en force sur le gardien Pietro Terracciano à la 13e minute. Le ballon revenu dans les pieds du Brésilien a toutefois été touché du bras par le capitaine Cristiano Biraghi sur la même phase.
La suite de l'histoire: VAR, penalty, 1-1 par le capitaine brugeois Hans Vanaken qui prend (trop ?) facilement Terracciano à contre-pied.
La Fiorentina est toutefois repassée devant à la 37e par Andrea Belotti, dont le tir du gauche dans la surface n'a laissé aucune chance à Nordin Jackers, qui venait de repousser une frappe en plein dans l'axe de Giacomo Bonaventura.
Une reprise de la tête de Belotti après un assist de Bonaventura sur coup franc, a contraint Jackers à réaliser une "claquette" à la 51e.
Sottil, blessé à l'épaule, a ensuite dû céder sa place à l'ex-anderlechtois Christian Kouamé (52e)
Onyedika exclu, Bruges égalise à dix
Ferran Jutgla a glissé à la 60e minute, alors qu'il avait le but de l'égalisation au but du pied après une judicieuse passe en retrait de Thiago, qui allait égaliser, 2-2, à la 63e (voir la vidéo sur FootColic: https://tinyurl.com/nhcraj8k).
Bruges s'était pourtant entre-temps retrouvé à dix après l'exclusion de Raphael Onyedika qui a réussi à écoper de deux cartons jaunes en trois minutes (58e, 61e)
Jackers a encore sorti le grand jeu sur une belle frappe du gauche de Jonathan Ikoné à la 84e.
Mais ce n'était que partie remise.
À la 90e +1, en effet, M'Bala Nzola, entré sur la pelouse à la 88e, voyait son premier tir dévié sur le poteau, avant de finalement réussir à pousser le ballon dans le but: 3-2 !
Le Club Bruges abordera malgré tout le match retour dans une position relativement favorable, le mercredi 8 mai à 18h45, et a du moins toujours le droit de rêver d'une première finale européenne depuis 1978, et la finale de la C1 perdue 0-1 à Wembley contre Liverpool.
À LIRE AUSSI
Europa League - Résultats des demi-finales aller (https://www.footnews.be/news/417759/europa-league-resultats-des-demifinales-aller).