Le RSC Anderlecht a subi une défaite douloureuse mais logique sur le terrain du KRC Genk samedi soir. Pour Jan Vertonghen, la soirée a été particulièrement difficile. Le capitaine des Mauve et Blanc était constamment sifflé par le public limbourgeois. .
Les affrontements entre Genk et Anderlecht ont déjà fait couler beaucoup d'encre cette saison. Leur duel mutuel juste avant Noël, par exemple, a débouché sur le très controversé 'penaltygate'. Une affaire qui, d'un point de vue juridique, a eu des répercussions pendant des mois.
Incident avec De Condé
Mais les émotions ont également été vives lors du premier match à la Cegeka Arena. Christopher Bonsu Baah a en effet reçu un carton rouge assez rapidement. Dans le camp de Genk, on pensait que le jeune attaquant avait été piégé par Vertonghen.
Par la suite, il y a eu un conflit avec le directeur sportif Dimitri De Condé, qui a demandé réparation à l'international record de manière assez virulente. Bien que la hache de guerre entre les deux hommes ait été rapidement enterrée, les supporters de Genk n'ont pas encore oublié l'incident.
Vilaine faute sur El Ouahdi
Ainsi, Vertonghen a de nouveau été constamment sifflé samedi à la Cegeka Arena. Mais un nouvel incident est à l'origine de ces sifflets. Peu avant la mi-temps, le défenseur a donné une tape sournoise à Zakaria El Ouahdi, qui s'est ensuite écroulé.
Un geste inutile de la part de Vertonghen, qui s'en est néanmoins tiré sans carton. Ce geste a suscité le mécontentement d'El Ouahdi et de ses coéquipiers, ce qui a failli provoquer une émeute lors de l'entrée dans les vestiaires.
Cela a également eu l'effet d'un chiffon rouge agité vers un taureau pour le public de Genk. A chaque touche de balle qui a suivi, les concerts de sifflets à l'intention de Vertonghen n'ont cessé de résonner... encore plus fort qu'avant.