La trentième et dernière journée de Challenger Pro League, dont sept des huit rencontres au programme se disputeront ce vendredi soir (20h00) a encore de nombreux secrets à dévoiler.
Qui accompagnera le Beerschot en Jupiler Pro League ?
La défaite de Dender contre Zulte Waregem (1-4) lors de l'avant-dernière journée a relancé la course à la deuxième place.
Cinq clubs peuvent en effet encore prétendre monter directement dans l'ascenseur avec le Beerschot, déjà champion avec ses 56 points.
À savoir, dans l'ordre du classement Dender (51 points), Deinze (50 points), Lommel (49 points), Zulte Waregem (48 points) et le Patro Eisden (48 points).
Qui disputera les Promotion Playoffs ?
S’ils loupent la montée, Dender et Deinze sont assurés de figurer parmi les quatre clubs appelés à s’affronter lors des demi-finales et de la finale des Promotion Playoffs disputées en aller retour, soit quatre matches.
Une défaite pourrait en revanche coûter très cher à Lommel, à Zulte Waregem et au Patro Eisden puisque des clubs qui ne sont pas assurés de finir dans le top 6 pourraient alors les évincer.
Tapis en embuscade, le RFC Liège (46 points, 14 victoires) et le KSK Beveren (45 points, 13 victoires) attendent en effet leurs faux pas avec gourmandise.
L'enjeu des Promotions Playoffs ? Un match de barrage à disputer face au deuxième classé des Playdowns de la Jupiler Pro League qui permettra à son vainqueur de continuer à évoluer en D1A ou de la rejoindre.
Qui fera la culbute avec le SL16 FC?
Le RFC Seraing est le plus mal embarqué pour accompagner le SL16 FC en Nationale 1, même si Ostende est lui aussi concerné par le maintien, en sachant que le verdict final pourrait être prononcé ultérieurement, si un club de Challenger Pro League n’obtient pas sa licence.
Le Beerschot démobilisé ?
L'une des affiches de la soirée opposera Seraing à Deinze. Les Métallos, relégables avec 28 points en 15e position, peuvent théoriquement encore se sauver en cas de victoire.
Mais il faudra espérer qu'Ostende (29 points) soit tenu en échec à domicile par le relégué, le Standard U23, qui n'a pris que 2 points sur ses 15 derniers matchs.
L'affrontement entre Lommel et Beveren sera crucial, tandis que le Patro Eisden se rendra à Anvers pour y défier le Beerschot, en espérant que les Anversois n'ont pas arrêté de fêter depuis leur sacre, et qu'il pourra en profiter, comme Beveren, 2-0, lors de la journée précédente.
Pour Dender, une victoire chez les Francs Borains assurerait la place de dauphin et la Jupiler Pro League. Zulte Waregem recevra de son côté le Lierse, alors que Liège accueillera Jong Genk.
Les espoirs d'Anderlecht et du Club Bruges s'affronteront samedi (15h00).
Le programme de la 30e et dernière journée
Vendredi (20 heures):
Beerschot - Patro Eisden
Francs Borains - Dender
RFC Liège - Jong Genk
Lommel SK - KSK Beveren
KV Ostende - SL16 FC
RFC Seraing - SK Deinze
Zulte Waregem - Lierse
Samedi (15 heures):
RSCA Futures - Club NXT
À LIRE AUSSI
Kuyt fait part de ses exigences à la direction du Beerschot (https://www.footnews.be/news/416037/kuyt-fait-part-de-ses-exigences-a-la-direction-du-beerschot).