À la fin de l'année dernière, la direction du Standard prenait la décision de se séparer de Carl Hoefkens.
Rapidement, elle faisait confiance à Ivan Leko pour le remplacer. Arrivé en cours de saison dans une équipe en difficulté, le Croate ne brille pas pour son retour en Belgique après un départ dans les circonstances que l'on connait.
"Il n'est pas censé massacrer ses joueurs"
Censé amené du caractère et une certaine mentalité au groupe, Leko n'a pour le moment pas réussi dans cette mission. Un coach qui, selon Philippe Albert doit prendre le temps de faire son auto-critique.
"Il doit d’abord se remettre en question à tous les niveaux. C’est vrai qu’il y a eu quelques occasions en deuxième période, mais dans le contenu ça reste pauvre", déclare l'ancien Diable Rouge à la RTBF.
Un entraineur qui doit revoir son plan de jeu mais surtout son attitude : "Ses choix, ses déclarations, parce qu’il y a encore eu des problèmes avec la sortie de Çanak... A un moment donné je pense que la direction va devoir mettre les choses au point le concernant. Il est payé par le club, il est censé travailler sur le long terme et pas massacrer ses joueurs week-end après week-end", déclare Albert.
Alors que certains coachs n'hésitent pas à protéger leurs joueurs semaine après semaine dans les mêmes circonstances, Leko les descend publiquement. Une attitude qui surprend et qui risque de ne pas plaire si elle se poursuit dans le temps.