Le Club de Bruges a fait un pas de plus dans la course au titre de la Jupiler Pro League. En effet, le champion en titre s'est imposé 2-0 face au leader, le KRC Genk, ce qui lui permet de revenir à un point de son adversaire du jour.
A Bruges, il n'y a pas eu de grandes vedettes. Les Brugeois n'ont fait la différence qu'en deuxième mi-temps, mais ils auraient pu se faciliter la tâche. En début de match, Christos Tzolis a manqué une énorme occasion. Raphael Onyedika visait à son tour le cadre du but.
Après la pause, Genk a joué avec sa chance : Tolu Arokodare a faiblement tiré un penalty sur Simon Mignolet. Les Brugeois en ont profité. En effet, quelques minutes plus tard, Brandon Mechele portait le score à 1-0, avant qu'Andreas Skov Olsen ne double la mise.
Métronome Vanaken
Dans l'ensemble, la victoire est donc bien méritée. Et plusieurs joueurs de Bruges ont joué un rôle prépondérant dans cette victoire. Mechele et Mignolet ont ainsi été décisifs par leurs buts et leurs arrêts. Maxim De Cuyper s'est également montré à la hauteur, tout comme l'autre arrière Joaquin Seys.
Mais c'est Hans Vanaken qui a le plus marqué les esprits. Le capitaine s'est à nouveau imposé comme le grand métronome du milieu de terrain brugeois et s'est montré très fort physiquement dans les duels. Il a également délivré une passe décisive, ce qui fait de lui le meilleur passeur de la Jupiler Pro League.
Un génie en personne
C'est pourquoi le meneur de jeu fait l'objet de nombreux éloges dans les commentaires des journaux flamands. « Indispensable au Club de Bruges. A toujours trouvé les espaces sur le ballon, aussi ingénieux que simple. S'est facilement imposé face à Sattlberger au milieu de terrain. A donné la passe décisive pour le 2-0 », écrit Het Nieuwsblad. « Il donne parfois l'impression que les choses sont si simples. Il aurait dû faire mieux sur cette grosse occasion de la tête en début de match, mais il a souvent fait preuve de son génie », ajoute Het Laatste Nieuws.