La Belgique a battu la Lituanie 2-0 (mi-temps: 0-0) samedi à Veendam aux Pays-Bas, dans son deuxième match du Groupe 2 du tour élite des qualifications de l'Euro 2024 U19.
L'ailier de La Gantoise Matias Fernandez-Pardo, bien servi par le médian anderlechtois Tristan De Greef, a ouvert le score à la 52e minute.
Un penalty transformé en fin de rencontre par le défenseur central du Standard Lucas Noubi, a assuré le succès belge (2-0, 84e).
La France a de son côté battu les Pays-Bas 1-0 grâce à un but inscrit sur penalty par le grand espoir du Bayern Munich Mathys Tel à la 52e minute (https://tinyurl.com/ypmzrhtu).
Une victoire synonyme de qualification pour les Bleuets de Bernard Diomède, et d'élimination pour les Diablotins de Wesley Sonck.
Les résultats des confrontations directes sont en effet déterminants en cas d'égalité au classement final.
La France n'a plus gagné depuis 2016
Or la France avait battu la Belgique 2-0 mercredi, alors que les Pays-Bas avaient écrasé les Lituaniens 4-0.
La France est première du groupe avec 6 points, les Pays-Bas et la Belgique en comptent 3, la Lituanie aucun.
Le premier classé dans les sept groupes du tour élite rejoindra l'Irlande du Nord, déjà qualifiée en tant que pays hôte de l'Euro U19 qui se jouera du 15 au 28 juillet.
La compétition servira également de tournoi qualificatif en vue de la Coupe du Monde 2025 U20 qui aura lieu au Chili.
Les deux derniers matches pour l'honneur mardi (19h00): Belgique - Pays-Bas et Lituanie - France.
Le tirage au sort de l'Euro aura lieu le 17 avril à Belfast.
L'équipe de France a gagné la compétition à huit reprises, mais plus depuis 2016 (4-0 contre l'Italie), seules l'Angleterre et l'Espagne ayant fait mieux avec onze titres chacune.