C'est une histoire qui risque de faire parler d'elle : la fédération camerounaise de football (FéCaFoot) a décidé de suspendre 62 joueurs.
La raison ? Ces derniers auraient triché sur leur âge ou le fait de posséder une double nationalité. Un joueur de 17 ans en aurait ainsi en réalité 31. Les 62 joueurs incriminés proviennent de 15 clubs différents et sont donc accusés de fraude administrative.
Un problème général
Tous les joueurs concernés sont suspendus pour six matchs. "Nous sommes engagés dans une grande opération de nettoyage", a déclaré Ernest Obama, porte-parole de la Fédération camerounaise de football, à L'Equipe.
"Certains joueurs mentent sur leur âge depuis 10 ans. Depuis que nous avons commencé en 2021, plus de 60 % des joueurs ont déjà triché sur leur âge", ajoute Obama. "La décision des clubs européens de ne pas faire venir d'Afrique des joueurs de plus de 23 ans est la principale cause de cette situation. De cette manière, ils ont plus de chances d'être découverts."
Et le porte-parole de conclure : "Mais d'un autre côté, la fraude sur l'âge est un problème général dans la société camerounaise. Heureusement, le gouvernement est intervenu en proposant diverses méthodes d'identification dans tout le pays. La fédération de football essaie également de contrôler les cartes d'identité nationales informatisées."