Après un début de saison catastrophique avec Carl Hoefkens, la direction du Standard décidait de faire confiance à Ivan Leko.
Les débuts du Croate, de retour en Belgique après un départ dans les circonstances que l'on connait, n'ont pas été beaucoup plus simples et il a fallu attendre le weekend dernier pour le voir remporter sa première victoire.
Etat d'esprit
1-0 contre OHL, pas encore le retour du grand Standard mais assez pour faire chanter les supporters du début à la fin. Le plus dur arrive peut-être cependant ce vendredi avec le déplacement des Liégeois à Westerlo. Une rencontre qui doit permettre d'enchainer deux victoires de suite, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois cette saison, lors des quatre victoires consécutives face à OHL, Bruges, Seraing et Anderlecht.
Pour Leko, l'enjeu est de taille et pour arriver au résultat souhaité, il a une seule demande pour ses hommes : "Je veux voir de la conviction, de l'ambition et un état d'esprit conquérant", expliqua-t-il en conférence de presse.
Au-delà des qualités footballistiques, la mentalité devra donc être exemplaire face à une équipe de Westerlo qui marque beaucoup mais encaisse encore plus. Avec la meilleure attaque des neuf derniers du classement, les hommes de Rik De Mil savent qu'ils peuvent faire mal à un Standard souvent fébrile derrière.
Pour retrouver la mentalité souhaitée, Leko devrait compter sur une équipe de joueurs expérimentés. Si les jeunes n'ont pas démérité, ils n'ont peut-être pas tous encore les reins assez solides pour relever les défis qui arrivent durant les prochaines semaines.