Le corps arbitral connaît une saison assez dramatique et continue d'accumuler les phases discutables. C'est ce que confirment les chiffres du Système d'information sur les arbitres (RIS). Un certain nombre de "grands arbitres" obtiennent des scores particulièrement bas à cet égard.
Le nombre d'erreurs d'arbitrage est assez élevé cette saison. Le Club de Bruges, le RWDM et le KRC Genk ont même décidé d'intenter une action en justice après avoir reçu des décisions erronées en leur défaveur. Le KRC Genk a d'ailleurs obtenu gain de cause auprès du Conseil de discipline, ce qui signifie que le match contre Anderlecht devra peut-être être rejoué.
Mais il y a eu beaucoup d'autres décisions douteuses ces dernières semaines. La semaine dernière, Gand s'est vu refuser un but contre Anderlecht, qui lui-même n'a pas bénéficié d'un penalty contre OHL. Courtrai méritait lui aussi un penalty contre le Standard, tandis que le KAS Eupen s'est senti lésé à plusieurs reprises.
Mauvais points pour Visser
Toutes ces mauvaises décisions, et bien sûr les bonnes, sont conservées dans la base de données RIS. Sur la base de ces données, les arbitres et les VAR sont notés. Ces données ne sont normalement pas publiques, mais Het Nieuwsblad a pu les consulter.
Il en ressort que Lawrence Visser, considéré comme l'un des meilleurs arbitres, a obtenu de très mauvais résultats. Au cours des 20 premières journées, il a arbitré 6 matches et n'a obtenu qu'un taux d'exactitude de 71,4 % sur les décisions clés (penalties, cartons, ...).
C'est nettement moins que d'autres "grands arbitres" comme Bram Van Driessche, Jasper Vergoote, Jonathan Lardot et Erik Lambrechts. Visser devrait peut-être envisager de changer de carrière. Car en tant que VAR, il affiche de très beaux chiffres.
Au cours de la première moitié de la saison, Visser a participé à 23 matches en tant qu'assistant vidéo. Ce chiffre élevé est dû à une blessure qui l'a empêché d'être plus sur le terrain.
Au cours de ces 23 matches, il n'a enregistré qu'une seule intervention incorrecte. Seul Lothar D'Hondt s'en rapproche avec 0 intervention incorrecte en 11 matches en tant que VAR.