Si le Standard est loin de réaliser les résultats qui étaient attendus cette saison, il faut dire que les choses ne se passent pas sans difficultés à Sclessin.
Comme on le sait et comme cela a été répété par le CEO du club, Pierre Locht, les propriétaires actuels doivent gérer une situation financière héritée du propriétaire précédent. 777 Partners veut prendre le temps de régler ces soucis et l'été prochain devrait être l'occasion de voir la tendance s'inverser avec enfin des bénéfices engrangés.
Au-delà de l'aspect financier, il y a un autre souci qui se pose et qui a un impact direct sur les résultats, l'état de forme des joueurs. Si Ivan Leko a eu l'occasion de faire travailler son groupe durant le stage à Marbella, le travail de fond ne s'effectue pas durant la trêve hivernale.
Le coach doit donc composer avec un groupe où les joueurs ont une forme inégale. C'est par exemple le cas de Moussa Djenepo, qui est arrivé avec un manque de rythme et qui a visiblement du mal à le combler.
En plus de cela viennent s'ajouter des blessures à répétition : l'infirmerie est rarement vide depuis le début de la saison. S'il n'y a pas de blessures longues, les joueurs s'y croisent souvent. Peut-être là aussi le signe que la condition n'est pas aussi bonne qu'elle devrait l'être.
Quoi qu'il en soit, Leko risque de devoir se contenter de cela jusqu'à la fin de la saison avant de préparer le groupe au mieux pour la saison prochaine.