En 2017, Hugo Broos menait le Cameroun à la victoire finale à la Coupe d'Afrique des Nations. Désormais à la tête de l'Afrique du Sud, il peut réaliser une très belle performance.
Sélectionneur de l'Afrique du Sud depuis 2021, il n'est pas impossible que le Belge décide de mettre un terme à son aventure avec les Bafana Bafana plus tôt que prévu.
"Quand je pars de chez moi, je vais en Afrique du Sud pour deux mois généralement et je reviens ensuite pour quelques semaines en Belgique. Contrairement à ce que j’ai vécu au Cameroun, il y a plus de joueurs qui évoluent dans le championnat local que je suis obligé de suivre",explique-t-il à la RTBF.
Fin de l'aventure pour Broos
Des déplacement qui créent une situation pas facile à gérer, loin de sa famille pendant de longues périodes. "La famille vous manque, ce n’est pas facile tous les jours mais je ne me plains pas. Je savais en signant ici que cela pourrait arriver, cela fait partie du boulot", dit-il.
Et Broos d'expliquer comme se passe la vie sur place : "La vie est comme en Belgique. Si tu vas dans la rue où j’habite, tu ne pourrais pas deviner que tu es en Afrique. Par contre, Johannesburg est dangereux. C’est une différence avec le Cameroun où même la capitale Yaoundé était vraiment une ville africaine. Je ne peux pas me plaindre."
Restedonc à savoir ce qu'il adviendra après la CAN : "On ne sait jamais ce qu’il va se passer dans la vie d’un coach. Au vu des résultats, mon contrat jusqu’en 2026 ne posera pas de problème."
Mais le coach ajoute : "D’un autre côté, je dois aussi être honnête. J’ai 71 ans, la fin se rapproche. Je sens que des choses sont moins agréables qu’avant. Après la CAN, je vais évaluer la situation et parler avec les gens de la Fédération pour voir si on continue ou si on doit se séparer. Cela sera surtout lié à des questions comme l’éloignement de la famille, la solitude qui est de plus en plus difficile à vivre. On verra."