Au Standard, si le groupe possède des qualités, celles-ci ne sont pas exploitées à leur plein potentiel.
Des jeunes joueurs talentueux comme Cihan Canak ou des joueurs plus expérimentés comme Denis Dragus sont peu employés alors qu'ils ont prouvé qu'ils pouvaient amener un plus au groupe.
La différence entre le Standard et d'autres clubs où ça fonctionne avec ces profils, c'est Guillaume Gautier qui l'explique dans le podcast "Libero" : "Là où des Vermeeren et El Khannouss sont encxadrés par des Heynen, Alderweireld ou Vincent Jansse, au Standard, il n'y a pas ce cadre-là. Et c'est très important pour le développement des jeunes talents. On l'a vu à Anderlecht au moment où ils ont lancé tous les jeunes avec Kompany, il manquait deux ou trois joueurs pour les encadrer."
Jérémy Taravel ajoute de son côté : "Pour revenir sur le cas de Denis Dragus, j'ai souvent vu des joueurs qui étaient bons mais qui n'étaient pas titulaires en raison de leur manque de travail et d'implication. Si le coach les titularise, ce qui va se passer c'est que les autres joueurs ne joueront pas. Le gros avantage de Genk c'est d'avoir un joueur comme Heynen qui sait cadrer ces joueurs-là. Est-ce qu'au Standard ils ont des leaders dans l'équipe, pour cadrer ces joueurs-là et leur dire de bosser à l'entrainement ?"
Et Taravel de conclure : "Le coach ne peut pas tout faire, dans un vestiaire il faut des cadres qui disent aux joueurs talentueux ou aux jeunes qui ne sont pas fans de travail de bosser sous peine de les mettre eux-mêmes en dehors du groupe."