En tant que joueur, Sven Gorn Eriksson a eu une carrière assez anonyme. Mais depuis la fin des années 1970, celui qui s'est reconverti en entraîneur a connu de nombreux succès.
Ce fut particulièrement le cas avec la Lazio au début des années 2000, lorsqu'il permit au club de remporter la Coupe d'Italie, la Coupe des Vainqueurs de Coupe ainsi que la Supercoupe d'Italie et la Supercoupe d'Europe.
"C'est mieux de ne pas y penser"
En dehors des titres, il réussit souvent à donner un nouveau souffle à des équipes qui en avaient besoin. Dans le monde du ballon rond, il s'est construit une véritable légende.
Mais aujourd'hui, son combat n'est plus sur un banc de touche. Depuis un an, il lutte avec un cancer et a d'ailleurs décidé de quitter son dernier poste pour raisons de santé.
Mais les nouvelles ne sont pas bonnes pour celui qui est âgé de 75 ans. Dans une interview à la radio suédoise P1, il a déclaré : "Tout le monde comprend que j’ai une maladie sérieuse". Et l'ancien sélectionneur de l'Angleterre de poursuivre : "Tout le monde suppose que c’est un cancer et c’est effectivement le cas. Je vais me battre aussi longtemps que je peux."
"Au mieux, il me reste peut-être un an, au pire un peu moins. Ou peut-être un peu plus longtemps", ajoute Eriksson. "C’est impossible de le dire avec certitude, donc c’est mieux de ne pas y penser. Il faut tromper son cerveau, car c’est facile d’être pessimiste et de rester coincé à la maison. Mieux vaut voir le bon côté des choses et ne pas s’enterrer dans cette adversité. Car bien sûr, c’est la plus grande adversité que j’ai connue."