Les choses ne vont pas bien pour le club d'Ostende, c'est un secret de polichinelle. L'équipe côtière a été reléguée de la Jupiler Pro League la saison dernière et se trouve également en bas du classement de la Challenger Pro League cette saison.
Mais plus que le malaise sportif, c'est la situation financière désastreuse du KVO qui menace de le faire sombrer. Au cours des derniers mois, les spéculations sur une faillite imminente se sont multipliées, alors qu'un rachat traîne en longueur et que les propriétaires américains actuels n'ont pas l'intention d'injecter davantage d'argent dans le club.
Des rumeurs ont même circulé selon lesquelles le KVO devrait jouer le match de dimanche prochain contre Zulte Waregem sans public, faute d'argent pour couvrir les frais.
Le KVO en mode survie
Le club d'Ostende a formellement démenti cette information et a fait savoir dans un communiqué que le match de dimanche se déroulerait comme d'habitude avec les supporters. Le directeur général Benjamin Ehresmann dresse toutefois un tableau peu encourageant de la situation actuelle à Ostende.
"Avant tout, nous regrettons que la cuisine interne soit mise en avant. Personne n'en profite", explique-t-il d'emblée. "D'autre part, ce n'est un secret pour personne que nous sommes actuellement en mode survie. Mais le match de dimanche prochain peut se dérouler dans des conditions normales. C'est-à-dire avec les stadiers, avec l'hospitalité, avec tout."
"Cela signifie-t-il que nos problèmes à long terme sont résolus ? Certainement pas, mais si je n'y croyais plus, je ne serais plus là non plus, croyez-moi", tente-t-il de rester optimiste.
"Nous continuons TOUS à travailler sur des solutions pour que ce club ait un avenir financier et sportif stable. Nous le devons à tous les supporters, sponsors, employés, bénévoles, ..."
Il faudra donc attendre pour voir combien de temps le KVO pourra garder la tête hors de l'eau, mais une solution structurelle ne semble possible qu'avec une reprise. Le nouveau propriétaire devra alors également résoudre le problème du stade, car le loyer faramineux qu'Ostende doit payer à Marc Coucke pour ce stade pèse sur son cou comme un boulet.
𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢ë𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐞. ℹ️
— KV Oostende (@kvoostende) January 10, 2024
Thuiswedstrijd tegen Zulte Waregem zeker mét publiek.
🔗 | https://t.co/Q18btl2UOX#KVOZWA | 💚❤️💛 pic.twitter.com/LKCIAphS98