La FIFA s’inquiéterait de plus en plus de la situation politique de l'organisateur de la Coupe du Monde 2022. En effet, c'est France Football qui l'annonce, selon des informations du journal mexicain Record, l'épineuse situation géopolitique du Qatar empêche la bonne tenue des travaux.
Les voisins du Qatar l'accuseraient de soutenir diverses activités terroristes dans le Moyen-Orient et ont donc décidé de rompre toute relation diplomatique. Si l'on y ajoute les graves répercussions de la crise du Golfe, la FIFA a des raisons de s'inquiéter. L'organisation pense même à plusieurs remplaçants.
"Les conflits dans cette région du monde n'ont pas été caractérisés par leur brièveté, et tendent au contraire à empirer avec le temps, écrit le média mexicain. Nous sommes en mesure de révéler que la FIFA a établi un plan B, au cas où les choses ne s'amélioreraient pas dans le golfe Persique."
En effet, la FIFA aurait contacté le comité d'organisation des Etats-Unis, du Mexique et du Canada, tous les trois candidats pour l'organisation du Mondial 2026 en les prévenant de la possibilité d'organiser la Coupe du Monde plus tôt que prévu. Dans une telle configuration, le Qatar aurait alors quatre ans de plus pour organiser son Mondial.
Le vote: La FIFA doit-elle garder, reporter ou annuler la Coupe du Monde au Qatar?