Chaque début de semaine, il y a de nombreux commentaires sur décisions arbitrales du week-end. Ce lundi était principalement consacrée au but injustement refusé au Club de Bruges contre Malines. Mais il y a également eu deux phases où l'arbitrage a pris la bonne décision.
Lors du match entre Eupen et le KRC Genk, Victor Pálsson a été renvoyé aux vestiaires après une faute présumée sur Yira Sor. Après l'intervention du VAR, le défenseur des Pandas a été autorisé à rester sur le terrain.
Pas de rouge pour Eupen
Une décision correcte, selon Frank De Bleeckere. "Si vous sifflez, c'est clairement un carton rouge, mais l'arbitre vidéo a vu qu'il y avait très peu de choses, voire rien du tout. Le contact semble négligeable et n'est pas la raison pour laquelle le joueur est tombé ici". C'est donc une bonne décision.
L'attention s'est ensuite portée sur Anderlecht, qui a partagé l'enjeu avec le Standard grâce à un penalty. "Pour nous, il s'agit d'un penalty légitime et clair", a indiqué le RSCA à propos de la main de Marlon Fossey, qui a pourtant reçu sur le bras un tir a bout portant de Zeno Debast.
"Son bras est éloigné de son corps, ce qui rend son corps plus large", explique-t-il. "De Bleeckere a semblé ne pas être d'accord avec la critique de Carl Hoefkens. "Les règles doivent être respectées. Il s'agit d'un penalty sur lequel il n'y a pas eu beaucoup de discussions".