Ce mardi soir à Tilburg, la Belgique affrontait les Pays-Bas pour son dernier match de phase de groupes de la Ligue des Nations.
Dans le même temps, l'Angleterre se déplaçait en Ecosse. Du côté belge, on a un temps cru que les Ecossaises, certaines de terminer dernières du groupe et d'être reléguées en Ligue B, pourraient passer un pacte avec l'Angleterre.
"C'est quoi ce bordel ?"
La Ligue des Nations offrira aux deux finalistes un ticket pour les JO (trois si la France fait partie des finalistes). Or, si l'Angleterre va en finale, les joueuses écossaises iront aussi aux Jeux Olympiques puisque c'est la Grande-Bretagne qui est représentée et qu'un accord veut que trois Ecossaises au moins fassent partie de l'équipe.
Si les Lionesses l'ont finalement emporté 0-6, elles pensaient tenir leur qualification pour le Final Four. Jusqu'à ce que les Pays-Bas ne fassent 4-0 dans les derniers instants de la rencontre contre la Belgique.
Le doute s'est alors inversé et on s'est demandé sur les réseaux sociaux si les Red Flames n'avaient tout simplement pas décidé de donner un coup de pouce à leurs voisines oranjes.
Car en fin de rencontre, la gardienne belge était remplacée. Après avoir réalisé de magnifiques arrêts, Nicky Evrard devait jeter les gants et les questionnements ont vu le jour : "La Belgique a remplacé sa gardienne de but juste avant le but, c'est quoi ce bordel", pouvait-on ainsi lire sur X. "Dites-moi que la Belgique ne leur a tout simplement pas laissé marquer le quatrième et important but en remplaçant leur gardienne dans les dernières minutes, alors, je vous mets au défi", ajoutait un autre internaute.
Touchée aux ischio-jambiers, Evrard n'était tout simplement pas en mesure de terminer la rencontre, même s'il restait très peu de temps à jouer. Pas de stratégie donc de la part d'Ives Serneels, qui se serait bien passé de cette large défaite.