Le déplacement de Schalke 04 au Fortuna Düsseldorf a tourné au désastre, 5-3, pour l'équipe de Karel Geraerts, que les supporters ont cessé de soutenir à 3-0, quand ils n'ont pas quitté la Merkur Spiel-Arena.
Cette neuvième défaite a résulté d'une première mi-temps où le manque de répondant et d'engagement des joueurs de Gelsenkirchen peut être considéré comme une faute professionnelle commise devant 52.000 spectateurs.
Geraerts a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme.
"Il n'est pas moins cinq, mais déjà minuit !", a-t-il en effet déclaré.
Le directeur sportif André Hechelmann (39 ans) a lui aussi pour la première fois haussé le ton dans les vestiaires à la mi-temps.
"J'ai eu honte dans les tribunes", a-t-il dit. "C'est une question d'attitude et d'honneur. Cela me fait mal au cœur pour tous les supporters qui ont fait le déplacement. Ce n'est pas Schalke, cela ne doit pas être Schalke. Sous le coup de l'émotion, je vous sortirais tous..."
Ouwejan dégradé
Aussi grave, voire plus grave encore que la défaite, le refus de l'arrière gauche néerlandais Thomas Ouwejan (27 ans), remplacé à la 33e minute, de serrer la main de Geraerts, avant se s'en prendre physiquement à la légende du club, Gerald Asamoah (45 ans), responsable des licences.
"Un manque de respect inacceptable", a fustigé Geraerts. "Aucun individu n'est plus important que l'équipe".
La sanction est d'ailleurs tombée depuis: l'ancien joueur d'AZ Alkmaar ne s'entraînera pas avec le noyau professionnel cette semaine, et évoluera avec l'équipe B en Regionalliga (D4), samedi (14 heures) à Bocholt, outre bien sûr une grosse amende.
Il manquera donc le choc de vendredi soir (18h30) contre Osnabrück, la lanterne rouge avec 7 points, qui vient de remplacer son entraîneur Tobias Schweinsteiger (le frère de Bastian) par Uwe Koschinat (ex-Arminia Bielefeld).
"Si un joueur se comporte ainsi lors d'une aussi mauvaise performance de l'équipe, cela montre qu'il n'a pas compris la situation dans laquelle nous nous trouvons", a commenté André Hechelmann. "L'émotion qu'il a ressentie après son remplacement, il aurait dû la montrer sur le terrain.
Ouwejan avait toutefois présenté ses excuses à la direction sportive dès samedi soir, et encore dimanche lors d'un échange avec l'entraîneur.
"Deux renforts, svp !"
Karel Geraerts réclame deux transferts: un arrière droit et un attaquant, à sa direction, au mercato d'hiver. Hechelmann qui n'est pas fan des locations pourrait même exceptionnellement faire une entorse à ses principes.
Aucun nom n'a toutefois encore filtré. On est curieux de voir si l'ex-entraîneur à succès de l'Union Saint-Gilloise va conseiller à André Hechelman de se tourner vers le marché belge, où Gift Orban et Benito Raman (ex-Schalke !) aspirent sans doute à retrouver le plaisir de jouer...
Schalke, seizième, est actuellement barragiste avec 13 points.