Dans les prochains jours, on saura définitivement quels pays se disputeront le titre de champion d'Europe l'été prochain. Mais le grand favori semble déjà connu.
La France, vice-championne du monde, a fait une grande déclaration samedi soir. Les Français ont une histoire glorieuse dans le football international, mais ils ont connu des années difficiles après leur défaite en finale de la Coupe du monde 2006. En 2016, cependant, les choses ont changé. Les Bleus ont atteint la finale du Championnat d'Europe dans leur propre pays.
Champions du monde et Ligue des Nations
Entre-temps, de nouveaux talents ont continué à émerger au sein de l'équipe de France, notamment la star Kylian Mbappé. Ce dernier a mené son pays au titre de champion du monde en 2018.
Ils ont également remporté la deuxième édition de la Ligue des nations et ont décroché une médaille d'argent lors de la Coupe du monde 2022.
Un titre européen ne figure pas encore au palmarès de la génération extrêmement talentueuse dont dispose le sélectionneur national Didier Deschamps. Après avoir perdu la finale de 2016, la Coupe d'Europe suivante a été décevante : la France s'est inclinée de manière surprenante en huitième de finale face à la Suisse.
L'été prochain, les Bleus veulent donc prendre leur revanche. Et Mbappé et ses coéquipiers semblent tout à fait prêts à le faire. La France a survolé sa campagne de qualification avec 21 points sur 21, et elle a ajouté la cerise sur le gâteau samedi en remportant une victoire historique (14-0) contre Gibraltar.
Du coup, les réactions de la presse française sont lyriques après cette démonstration. Pour l'Equipe, les Bleus sont même déjà considérés comme les grands favoris pour la victoire finale du Championnat d'Europe.
"Le 14-0 est un résultat obtenu avant la guerre. Avant même la Première Guerre mondiale. La France est favorite au Championnat d'Europe", affirme le célèbre journal sportif.
France's biggest-ever win ✅
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) November 18, 2023
The biggest win in EURO qualifying history ✅#EURO2024 pic.twitter.com/euxsoSRz1I