L'enjeu de cette trêve internationale est faible pour les Diables Rouges puisqu'ils sont déjà qualifiés pour le prochain Championnat d'Europe. Ce n'est pas le cas pour les différentes catégories des jeunes, qui se battent encore pour la qualification.
Les U19 viennent de commencer leur campagne. L'équipe du sélectionneur national Wesley Sonck est actuellement en Albanie pour le premier tour de qualification pour le Championnat d'Europe U19 qui se déroulera en Irlande du Nord l'été prochain.
Elle y a rencontré la Slovénie pour son premier match, mercredi après-midi, et le succès n'a pas été au rendez-vous.
En effet, les jeunes Diables ont dû se contenter d'un point. Ils ont encaissé un but sur penalty en début de seconde période suite à une faute de Piedfort et celui-ci a été transformé par Potocnik.
Quinze minutes plus tard, ils parvenaient à égaliser sur un tir de Montegnies dévié par Malic. Le score en est resté à 1-1, ce qui n'est pas un début de rêve pour les Diables.
Ils affronteront l'Albanie samedi et l'Irlande mardi prochain. Lors de ces rencontres, les résultats devront être meilleurs s'ils veulent encore avoir une chance de se qualifier.
La participation à l'Euro sera difficile
Les deux premiers de chaque groupe de qualification se qualifient pour le tour d'élite, ainsi que le meilleur troisième des 13 groupes de qualification. Ce tour d'élite se déroulera en mars et sept billets pour le tournoi final seront distribués - l'Irlande du Nord, pays organisateur, est le huitième participant.
Cela fait depuis 2011 que la Belgique ne participe plus au Championnat d'Europe des moins de 19 ans. A l'époque, l'équipe était composée de Koen Casteels, Thorgan Hazard et Thomas Kaminski, ce qui montre à quel point c'est loin.