Si le mercato a refermé ses portes depuis longtemps, en coulisses on prépare déjà activement les prochaines campagnes de transferts. Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
EN BELGIQUE
* Anderlecht va faire le ménage.- À peine arrivés mais presque déjà partis. Anderlecht, qui a transféré à tour de bras, certains diront à tort et à travers, se retrouve avec un noyau pléthorique. Il va donc falloir dégraisser, avec cette particularité que certains joueurs - Maxime Dupé, Justin Lonwijk et Alexis Flips, par exemple -, ne s'attendaient sûrement pas à se retrouver ainsi sur le marché, trois mois à peine après la présentation en grande pompe dont ils avaient fait l'objet cet été. Le sort de Majeed Ashimeru pourrait être le même, alors que celui de Benito Raman est scellé depuis longtemps. S'il reste en Jupiler Pro League, il se fera un plaisir de marquer contre Anderlecht dès qu'il lui sera opposé sous ses nouvelles couleurs...
* Un champion d'Asie U17 à la Cegeka Arena.- Le KRC Genk a annoncé la prochaine arrivée au club, en février 2024, quand il aura célébré son dix-huitième anniversaire, du latéral gauche japonais Yumeki Yoshinaga, né le 22/2/2006, vainqueur de la Coupe d'Asie U17 (3-0 contre la Corée du Dud en finale) cet été en Thaïlande. Il a signé un contrat de 4,5 saisons. Yoshinaga arrive en provenance de Kamimura Gakuen High School, et jouera d'abord pour Jong Genk.Ce grand espoir du football japonais a réalisé trois passes décisives en cinq matchs à la Coupe d'Asie U17, où il a le plus souvent joué comme ailier.
À L'ÉTRANGER
* Vers un curieux retour à ManU.- David De Gea (32 ans) pourrait faire son retour à Manchester United, lui qui n'a pas été prolongé par le club mancunien l'été dernier ! Les Red Devils envisagent en effet de recruter à nouveau le gardien espagnol pour un contrat à court terme afin de pallier l'absence d'André Onana ,qui disputera la CAN 2024 en Côte d'Ivoire (du 13 janvier au 11 février) avec le Cameroun. L'ex-gardien de l'Inter Milan pourrait manquer jusqu'à huit matchs de United, à commencer par celui contre Tottenham le 14 janvier, s'il est sélectionné. David De Gea a déjà disputé pas moins de 545 matchs pour le compte de Manchester United.
* Un jeune Belge à la BayArena ? Pep Guardiola serait intéressé par le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, Noah Mbamba (18 ans). Ce dernier avait fait forte impression au coach de Man City lors de l'affrontement entre les Brugeois et les Citizens à l'automne 2021. Deux ans plus tard, il est donc toujours sur le radar de l'ancien coach du Barça. Le jeune talent belge, qui a rejoint le Bayer Leverkusen en janvier 2023 pour 100.000 euros, doit se contenter d'un rôle de remplaçant depuis son arrivée en Allemagne. Cette saison, il n'a ainsi eu droit qu'à 10 minutes de temps de jeu en Bundesliga face à Darmstadt (1 assist) et à 14 minutes face au FC Teutonia 05 (8-0) en Coupe d'Allemagne.
* Un ex-buffalo pour remplacer un ex-zèbre au Napoli ? - Naples, qui s'attend au départ de son attaquant nigérian Victor Osimhen (ex-Charleroi), pour lequel Liverpool aurait fait une offre de 140 millions d'euros, cherche son remplaçant et l'aurait trouvé en Ligue 1. Le club italien serait en effet intéressé par l'ancien buteur canadien de La Gantoise Jonathan David, qui est ouvert à un départ de Lille. Naples serait prêt à débourser 60 millions d'euros pour s'attacher ses services.
* Le Normand pourrait devenir madrilène.- Le Real Madrid qui sera longtemps privé d'Eder Militao, gravement blessé, s'apprête à faire une grosse dépense pour l'un des meilleurs défenseurs centraux du football espagnol ces deux dernières saisons. Il peaufine en effet une offre de 40 millions d'euros pour recruter le talentueux défenseur central de la Real Sociedad Robin Le Normand (28 ans), formé à Brest. Cette opération s'annonce comme le grand renfort hivernal que le Real Madrid recherche pour la deuxième partie de la saison 2023-2024. Le Normand évolue en équipe première de la Real Sociedad depuis 2019 (190 matches, 5 buts, 6 assists).
* Un ancien entraîneur de Genk pour sauver l'Ajax ? - John van't Schip va entraîner Ajax jusqu'à la fin de la saison (voir Footnews: https://tinyurl.com/474t585v). Cela donnera suffisamment de temps à Louis van Gaal pour trouver l'entraîneur pour la saison prochaine. Et selon l'Algemeen Dagblad, il aurait déjà un nom en tête : Alfred Stuivenberg. L'homme de 52 ans a coaché Genk de 2016 à 2017. Après son départ du club limbourgeois, il est devenu l'assistant de Ryan Giggs au Pays de Galles et depuis 2019, il est le bras droit de Mikel Arteta à Arsenal. Van Gaal connaît Stuivenberg depuis de nombreuses années (ils ont travaillé ensemble à Manchester United) et pense que c'est l'homme idéal pour redresser la situation.