Le mercato d'hiver approche à très grands pas et en coulisses, on s'active fortement.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Anderlecht et La Gantoise intéressés par un joueur de Vitesse Arnhem.- Anderlecht et La Gantoise seraient intéressés par Miliano Jonathans, un joueur de Vitesse Arnhem, indique De Telegraaf (https://tinyurl.com/whsyvdzz).
Jonathans est un attaquant de 20 ans. Il a déjà marqué 9 buts et délivré 4 passes décisives cette saison.
Il vaut 900.000 euros, selon Transfermarkt.
Vitesse, vingtième et dernier en Eerste divisie, la D2 néerlandaise, auquel 21 points ont été retirés par la commission des licences, est entraîné par John van den Brom (ex-RSC Anderlecht et KRC Genk) et a des problèmes financiers.
Il envisage donc probablement de vendre Jonathans, dont le contrat dans l'ancien club de Loïs Openda expire en juin.
D'autres clubs comme Twente Enschede, le FC Utrecht, Heerenveen et Go Ahead Eagles Deventer, sont également intéressés par le joueur.
Twente et le FC Utrecht seraient même les deux principaux candidats à l'acquisition lors de ce mercato hivernal.
Jonathans a en effet déja eu des entretiens positifs avec leurs entraîneurs respectifs, Joseph Oosting et Ron Jans (ex-Standard).
Très attaché au club d'Arnhem, il serait heureux de l'aider financièrement en acceptant de partir cet hiver.
* Le Standard va faire passer des tests à un international ougandais.- Un jeune attaquant ougandais actuellement sans club va prochainement passer des tests au Standard, révèle le site africafoot.com (https://tinyurl.com/53tpxuej).
Ce joueur s'appelle Derrick Kakooza.
Un nom qui vous dit peut-être quelque chose et c'est normal, puisque ce jeune buteur de 22 ans était cité avec insistance à Anderlecht il y a trois ans. Le transfert ne s'était finalement pas réalisé.
Un coup dur pour Kakooza car depuis lors sa carrière peine à décoller...
Ces dernières années, l'attaquant ougandais a en effet pas mal voyagé.
Il a ainsi évolué en Lettonie (Valmeira), en Égypte (Enppi SC) et en Éthiopie (Ethiopa Bunna).
L'international ougandais (5 sélections), qui a récemment vu son transfert vers le club letton du FK Liepaja annulé en raison de problèmes de visa, espère pouvoir convaincre le Standard de lui offrir un contrat.
S'il fait bonne impression, il sera dans un premier temps ajouté au noyau du SL16 FC.
* Un ailier droit rwandais de 18 ans va passer des tests à Neerpede.- Selon les informations de divers médias africains, Elie Tatou Iradukunda, un ailier droit rwandais de 18 ans, va effectuer plusieurs essais en Europe lors de ce mois de décembre. Il tentera de faire bonne impression pour obtenir un contrat.
Il sera notamment testé par Anderlecht, Lille, Antalyaspor et le Sporting Braga.
Il s'entraînerait d'ailleurs déjà avec le club portugais depuis quelques jours.
S'il parvient à convaincre Anderlecht de l'enrôler, il rejoindra dans un premier temps les RSCA Futures, afin de s'acclimater au mieux au football européen.
À l'étranger
* L'international bosnien va quitter Ajax.- Le milieu de terrain défensif d'Ajax Benjamin Tahirovic quittera le club lors du mercato hivernal, rapporte Gianluca Di Marzio.
Deux clubs de Serie A italienne, la Lazio de Rome et la Fiorentina sont intéressées, tandis que le Celtic et le PAOK Salonique suivent également l'international bosnien de 21 ans (14 sélections).
Tahirovic, qui vaut quatre millions d'euros selon Transfermarkt, n'a pas obtenu le temps de jeu espéré à Ajax, où il avait débarqué en juillet 2023, transféré pour 7,5 millions par l'AS Rome. Il n'a même pratiquement pas joué (125 minutes en tout).