Les places dans les 23 Diables pour la Russie vont être difficiles à décrocher tant la concurrence est rude dans l'effectif de Roberto Martinez. Plusieurs Diables ressentent la pression et ne veulent pas manquer l'opportunité de participer à la plus grande compétition pour un footballeur et certains, pour y parvenir, vont sans doute devoir changer d'air afin de trouver le temps de jeu qui leur manque actuellement.
Thomas Vermaelen va rejouer avec Barcelone dans les prochains jours mais ce nouveau départ ne semble que provisoire et illusoire. Le défenseur belge profite en effet des absences conjuguées de Pique et Mascherano pour retrouver un peu de temps de jeu avec les Blaugranas.
Selon Fichajes, l'entraineur Valverde n'envisage cependant ce retour que comme un dépannage d'urgence car il ne voulait pas lancer un jeune du club, considérant cette opportunité comme un cadeau empoisonné pour celui qui aurait été choisi. C'est donc contraint et forcé qu'il a fait appel au défenseur belge. Du coup, la piste d'un départ en janvier semble à nouveau envisagée pour l'ancien joueur d'Arsenal et de l'Ajax.