À Anderlecht, certaines critiques concernant le système de jeu ont vu le jour. Certains pensent en effet que le Sporting devrait jouer avec un numéro 10, qui pourrait être soit Alexis Flips soit Thorgan Hazard.
Mais jusqu'à présent, Anderlecht joue plutôt avec des ailiers qui n'en sont pas vraiment et qui ont tendance à rentrer dans l'intérieur du jeu. Dreyer, Flips et Hazard occupent actuellement ces postes pour le moment avec Amuzu qui est le seul véritable ailier de formation. Et si certains affirment que Flips n'est pas un vrai joueur de flanc, il a tout de même joué deux tiers de matchs de Reims à ce poste, que ce soit à gauche ou à droite.
Système de jeu différent
Ce n'est que plus tard dans la saison que le joueur a pu rentrer dans l'intérieur du jeu, un rôle qui avait été celui de Mbark Boussoufa, Alin Stoica ou Lior Refaelov sous Vincent Kompany.
De son côté, Mats Rits revient sur la stratégie du Sporting : "Nous ne jouons plus avec un vrai dix. Si vous l'analysez d'un point de vue tactique, vous verrez que nous faisons les choses différemment. Nous jouons avec des ailiers qui rentrernt dans le jeu et avec des arrières qui montent haut. Il y a donc d'autres joueurs qui viennent occuper ce rôle de dix. Nous avons des milieux de terrain qui jouent au poste de huit mais nous n'avons pas un joueur qui évolue en dix, comme Vanaken par exemple", dit-il.
Pour Anderlecht, l'objectif est désormais de s'améliorer dans le soutien à Dolberg, qui doit être mieux servi pour permettre aux siens de marquer plus souvent. Du côté de Rits, on explique que c'est une simple question d'automatismes.